Lettre d’amour sans le dire : éveil et pureté

STHERS

Bonjour les Amis,

Je vous parlais d’amour hier, continuons sur cette voie aujourd’hui avec le dernier roman d’Amanda Sthers Lettre d’amour sans le dire paru ce 3 juin.

Je vous recommande vivement cette lecture mais sans lire la quatrième de couverture qui dévoile, je trouve, beaucoup trop le contenu du livre. Ce qu’il faut retenir pour avoir envie d’ouvrir la première serait plutôt :

L’histoire d’une femme à l’aube de la cinquantaine – blessée et tourmentée par la vie – qui s’éveille et ose enfin lever les yeux grâce à une rencontre. Celle d’un homme de qui elle s’éprend et à qui elle écrit une longue lettre pour avouer ses sentiments. Le japon présent en toile de fond, apporte pureté et sérénité au texte.

Cette lettre est destinée à celui qui la sort en douceur d’une vie subie dont elle ne maîtrisait rien. Une missive dont on ne sait pas avant la fin si elle la lui enverra ou non. La plume est délicate et sensible. Amanda Sthers manie avec finesse son écriture pour aborder des sujets poignants et difficiles. J’ai beaucoup apprécié la pudeur non dénuée de sensualité dont elle fait preuve. Quelques mots suffisent à visualiser une scène parfois douloureuse. Ainsi elle décrit un événement important à la compréhension du roman par un Haïku (poème japonais en trois vers). Nul besoin de s’épancher plus. Elle maîtrise l’art de faire passer les émotions sans les nommer.

A l’instar du titre, elle écrit sans le dire… Et c’est très beau.

Au-delà de cette beauté du texte, l’auteure aborde le sujet de ce cycle parfois infernal de la vie duquel il est difficile de s’extraire sans une main tendue qui agit comme un « coupe-circuit » et réveille. Cette prise de conscience qui permet de couper la chaîne des croyances limitantes avant d’atteindre le point de non-retour. Même si le passé conditionne le présent, il est possible de sortir de cet emprisonnement émotionnel. Humiliation et rejet vécus une fois ne doivent pas pour autant devenir le carcan de toute une vie.

Une atmosphère, de la pudeur, un message, le tout empreint d’amour, voici les ingrédients de ce que j’aime lire. Je vous souhaite le même coup de cœur à la lecture de ce roman.

Bon dimanche chers Amis;

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/lettre-d-amour-sans-le-dire-9782246824954-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782246824961/lettre-d-amour-sans-le-dire-roman-amanda-sthers

 

 

 

2 commentaires sur “Lettre d’amour sans le dire : éveil et pureté

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :