Les dédicaces : un roman à croquer

Bonsoir les Amis,

Tombée sous le charme du dernier livre de Cyril Massarotto : Les dédicaces

Voici en trois mots ce que je peux dire de ce roman qui est un réel plaisir de lecture. Une histoire que je n’ai pas lâchée pas tant à la fois elle m’a arraché des sourires, hérissé le poil, émue, ou tenue en haleine. Ce livre est juste addictif. Le rythme parfaitement maîtrisé tout au long du récit, s’accélère en particulier vers la fin et l’aboutissement de l’intrigue. Jusqu’à la dernière ligne des rebondissements font irruption. 

Voici le résumé de l’éditeur :

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors qui font de chaque livre un objet unique et précieux, « parce que la dédicace ajoute une histoire à l’histoire  ». Chez un bouquiniste, elle tombe sur un livre dont la dédicace lui laisse une désagréable impression de vulgarité. L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste? De librairies en Salons du livre, Claire va alors se lancer sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.

L’auteur – ou le narrateur – ne manque pas une occasion de manier avec dextérité un humour cynique voire caustique envers les écrivains dits “populaires”, leurs romans feel-good, les blogueurs, les éditeurs… C’est cash, ça pique et c’est très amusant ! Pas facile à assumer, or il donne l’impression d’être tout à fait à l’aise avec ses opinions.

Une dose d’originalité, de sincérité, de vérités sur la nature humaine, d’humour, d’amour – et tout ce qui va bien avec – et Cyril Massarotto qui parle si bien des femmes a réussi un petit délice à croquer sans modération.

En le refermant j’ai juste eu envie d’aller à la rencontre de l’auteur en séance de dédicaces. Mais lequel au fait ? Cyril Massarotto ou Frédéric Hermelage ?

Un livre qui fait du bien : à mettre entre toutes les mains de ceux qui pensent que le monde n’est que noirceur… Belle lecture chers Amis.

Version paper :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/les-dedicaces-9782081519619-pr

Version ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782080206527/les-dedicaces-cyril-massarotto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :