
Bonjour les Amis,
Avec ce nouveau roman, Agnès Desarthe signe en poésie une belle variation sur l’amour et le temps distendu. Un amour jamais déclaré, un faux pas ou un premier rendez-vous manqué dans l’enfance et les relations amoureuses d’adultes s’en trouvent perturbées. Créant une profonde instabilité. Y accorde-t-on suffisamment d’attention ? C’est tout le sujet de ce livre.
L’écrivaine retrace la vie sentimentale d’une fillette jusqu’à la fin de sa vie avec un garçon dont les rencontres impromptues jalonnent son existence. Ces retrouvailles ponctuelles s’insèrent au cœur d’une fresque familiale composée d’individus hauts en couleurs. Des parents en dissonance tenace, deux sœurs aux tempéraments opposés à celui de l’héroïne.
Mêlant avec une grande dextérité, gravité et légèreté, – l’humour n’est pas en reste – Agnès Desarthe nous conte cette histoire car “tout ce qui n’est pas écrit disparaît”. Et j’ai beaucoup aimé que la musique soit très présente dans ce récit.
Une écriture délicate et inventive au service d’un très beau livre sur l’amour face au temps et son impact sur nos vies. Réjouissant !
Je vous souhaite une belle lecture chers Amis !
Merci !
J’aimeJ’aime