
Bonjour les Amis,
Submergée. Remuée. Voilà comment je me suis sentie à la lecture de ce premier livre de Mathieu Persan. Il y fait le récit des moments passés avec ses proches à la mort de sa mère, atteinte d’un cancer.
Non, non, ne jugez pas trop vite en vous disant, “Encore un livre triste” ! Oui, la tristesse prégnante, Mathieu l’a ressentie bien évidemment. Pourtant, avec beaucoup de délicatesse, il a su exacerber la vie par-delà la mort. J’ai trouvé cette approche très fine et intelligente. Il a su glisser entre ses mots limpides, l’indignation parfois éprouvée mais surtout l’humour tantôt tendre, tantôt sarcastique qui peut aussi émerger dans la peine et la douleur.
Parce que malgré tout, tout et tout… la vie continue !
C’est divinement beau.
Mathieu, tu as réussi à faire surgir de moi ce que je m’efforce de toujours dissimuler et en même temps, tu es parvenu à me faire plonger dans des souvenirs heureux pas si lointains. Chapeau bas ! Je n’ai pu endiguer quelques larmes en te lisant, en revoyant un proche partir, mais je n’ai pu m’empêcher de sourire, voire de rire. Ton livre est un piège à émotions dans lequel j’ai adoré me sentir enfermée. Je suis entrée dans cette bulle sans avoir envie d’en sortir.
Tu dresses un poignant portrait de ta maman, la rendant attachante. Un être fantastique dans tes yeux de fils adoré et aimant. Tu m’as presque donné le regret de ne pas l’avoir pas rencontrée.
J’ai instinctivement reconnu certaines de ses failles enfouies et tues. Celles pour lesquelles la naissance d’un enfant devient un rempart incitant à penser “Il ne doit plus jamais rien m’arriver”. Celles qui malgré tout, construisent et bâtissent la femme en devenir. Ces béances qui finissent par faire grandir à certains égards, qui apportent une rage constructive et puissant.
Puis, comme toi Mahieu, j’ai un jour traversé l’Ouest américain. Et comme toi, je me suis sentie infiniment petite à l’aube devant Monument Valley silencieuse et époustouflante. Dès lors, ma poitrine et mon cœur se sont ouverts et ont gagné une amplitude folle. Je me souviens m’être crue capable d’enlacer d’un coup, la planète toute entière. Une intensité jamais retrouvée depuis.
Ce livre a résonné fort en moi.
Un récit plein d’amour sur une famille, somme toute pas si extraordinaire, mais si belle, si touchante, comme on aimerait en croiser souvent.
Je vous souhaite donc une bouleversante lecture chers Amis !
Merci pour ce Super commentaire qui donne envie de lire ce livre qui apparemment et touchant et bouleversant . Je vais l’acheter et le lire rapidement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Il est vraiment très beau. À paraître jeudi 9 mars
J’aimeJ’aime
J’adore ce commentaire bouleversant et joyeux à la fois qui donne vraiment envie de lire ce livre .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne lecture alors
J’aimeJ’aime
Il a l’air très beau ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait ! Très émouvant
J’aimeJ’aime