


Bonjour les Amis,
Une surprise. Il me l’avait promise.
Littéraire. Il l’a faite.
Renversante. Elle l’était.
Comme un cadeau tombé du ciel. En fait non. Pas du ciel mais bien des mains d’un ami généreux. Après avoir lu, la veille au soir dans le cadre du festival Culturissimo, l’acteur Stéphane Freiss m’a proposé une seconde lecture dans un endroit “happiness” et insolite ! Rendez-vous improvisé fut donné pour le lendemain matin sur une plage de Cherbourg.
Assis au sol. Pieds nus et orteils dans le sable. Pommettes au soleil. Vent dans les cheveux. Une cinquantaine de personnes réunies, toute ouïe, pour écouter la voix limpide et ample conter L’étranger d’Albert Camus. Un alignement parfait. Le décor, en totale adéquation avec le début du texte, l’air chaud, la mer et le ciel bleu. Nous étions sur cette plage de Tipaza à Alger. Avec Stéphane. Avec Meursault. Les yeux rivés sur le premier, le cœur battant pour le second.
Une première émotion m’a saisie, puis elle s’est estompée pour laisser place à une nouvelle. Et ainsi de suite tout au long de la lecture. Jusqu’à la dernière, si forte, qui m’a submergée. Quand Meursault dit :
“Alors, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi”…/…
J’étais devenue Meursault.
Un moment singulier d’une bouleversante beauté. Suspendu. Dans une ambiance chaleureuse et quasi fraternelle. Peu de mots pour décrire ces instants. Juste une palpitante oscillation d’être au coeur de vous tous.
J’ai retenu les vibrations, les sourires, le plaisir d’être tous ensemble.
Et surtout ta générosité cher Stéphane. Alors merci merci pour ton élégance et ce petit bijou !
Laisser un commentaire