
Bonjour les Amis,
Un empêchement, premier roman de Jérôme Aumont est l’histoire d’une rencontre. Plus précisément, celle qui dans l’instant fait tout chavirer, celle qui, dans la fugacité du moment devient un amour fiévreux et complexe à vivre pour de nombreuses raisons. Au fil des années, des sentiments refoulés, une situation non adaptée, une vie délibérément choisie et pourtant contrainte, un drame…
Ce roman choral donne successivement la parole aux trois principaux protagonistes. En les écoutant me raconter chacun leur version des faits, en étant attentive à leurs passés respectifs avec leurs forces et leurs failles, ils m’ont guidée vers une meilleure compréhension de l’empêchement de cet amour. Ce n’est d’ailleurs pas un seul mais bien plusieurs empêchements qui ont fait obstacle à la passion entre deux hommes – dont l’un est marié à une femme -, pour qu’elle devienne absolue. En lisant entre les lignes très subtilement écrites, on devine que les freins ne viennent pas toujours de l’extérieur, mais que nous pouvons parfois en être nous-mêmes les instigateurs. L’être humain possède cette force toxique contre laquelle il faut parfois ardemment lutter pour ne pas se laisser glisser vers ce qui semble impossible. Alors que quoi de plus beau que de vivre intensément, de vibrer, de ressentir des émotions fortes pour l’être cher ? Quoi de plus beau qu’aimer ?
Un très beau livre qui évoque la nécessité vitale, mais surtout la difficulté, à oser être soi-même. Un texte qui rappelle qui faut savoir lire derrière les apparences de chacun. N’est pas toujours devant nous celui que l’on croit voir…
Avec un style extrêmement limpide, fluide et empreint d’une certaine poésie, Jérôme Aumont signe là un premier livre prometteur.
Je te souhaite Jérôme, longue vie à ton empêchement si joliment exprimé.
Camus disait : “Avoir du courage, c’est oser être soi-même”…
Très belle découverte, chers Amis.
Laisser un commentaire