Traité sur l’intolérance lu par Stéphane Freiss

Bonsoir les Amis,

Retour sur une soirée instructive et inspirante…

Plus qu’une lecture, le comédien et réalisateur Stéphane Freiss, a apporté un éclairage puissant sur un texte pointu, dense et très argumenté. Lundi soir à Paris, il a prêté sa magnifique voix au Traité sur l’intolérance.

Dans ce livre, Richard Malka, l’avocat du journal satirique Charlie Hebdo, explore la plaidoirie qu’il a prononcée en 2020 lors du procès en appel des attentats. Il tire sur le fil des origines de la religion et ses nombreux questionnements sur l’interprétation du Coran ouvrent de larges fenêtres de réflexion. En aucun cas “islamophobe”, ces lignes expliquent objectivement le déchirement entre raison et soumission. 

Stéphane Freiss a brillamment endossé le rôle du célèbre homme de droit, le temps de la lecture de ces pages. Exercice rare et sans doute complexe au regard de la situation internationale actuelle. Mais il a osé et prouvé une fois de plus combien la culture doit être rendue accessible au plus grand nombre. Valeur que bien entendu je partage et pour laquelle il m’arrive d’œuvrer modestement. La lecture à voix haute possède ce privilège d’offrir, même à qui n’ouvre jamais un livre, l’opportunité de pénétrer un univers, parfois totalement inconnu.

Offrir une capacité de réflexion ou d’évasion, selon, mais toujours une situation de richesse incroyable.

Merci cher Stéphane pour ces beaux moments, si audacieux aujourd’hui.

Un commentaire sur “Traité sur l’intolérance lu par Stéphane Freiss

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑