
Bonsoir les Amis,
5 jours de la vie d’une femme. Ce titre m’a déjà conquise. Evelyne Dress sait toucher son lectorat.
Dans ce roman, la narratrice est âgée de soixante-dix ans. Qui a décrété que les années qui se succèdent -et s’inscrivent sur nos visages- disent de nous qui nous sommes réellement ? Qui a proclamé que le cœur bat moins fort en vieillissant, que le corps vibre avec moins d’intensité et que le désir a une date de péremption ?
Surtout pas Eva . Pour cette héroïne un brin rock n’roll au tempérament de feu, ce sont des clichés dont elle fait fi avec candeur ! Le miroir de l’enveloppe corporelle ne renvoie pas forcément l’image de l’âme.
Cette femme célibataire est obsédée par son âge qui la pousse à chaque instant un peu plus près du crépuscule de sa vie.Pourtant entre les lignes, je n’y ai décelé que fraîcheur et jeunesse. J’ai lu un roman réjouissant, drôle dans lequel je me suis attachée à cette Eva qui n’a qu’une envie, continuer à éprouver désir et plaisir d’une manière générale dans sa vie, et notamment dans sa vie sentimentale. Une femme amoureuse de l’amour plus que de la vie de couple. Une femme déterminée, avec des exigences notoires. Et pourtant…
Une femme confrontée à des doutes qui la font vaciller, à des bouleversements inattendus…
D’une écriture aérienne et spontanée, aux effluves sensuels, Evelyne Dress aborde un sujet audacieux avec tout le charme qui la caractérise.
Je vous souhaite chers Amis, une rafraîchissante lecture !
Laisser un commentaire