
[Épisode 4] ✍️
…/… Agate arpente le boulevard Saint Germain. La nuit a déjà envahi la rue, laissant des ombres lumineuses sur le sol. Les boutiques baissent les rideaux de fer dans un bruit assourdissant. Aujourd’hui avec Oscar, ils ont évoqué la promotion du livre à paraître. Des interviews sont envisagées dans des émissions de radio et télé. Au fond de sa poche, une vibration. Elle saisit son portable et lit le SMS.
— Suis déjà sur place.
Encore une fois, Gabin arrive le premier. Il demeure imbattable sur ce point. Elle accélère le pas et arrive au carrefour de l’Odéon. À droite, la rue de l’Ancienne Comédie. Elle se dirige à l’opposé, sur la gauche. Juste après l’angle, se trouve le restaurant avec son enseigne rouge et sa terrasse chauffée. Les Éditeurs. Elle pénètre à l’intérieur et balaie l’ensemble du regard avec un plaisir non dissimulé. Gabin la voit arriver, lui fait signe de la main et se lève pour l’embrasser, sourcils froncés.
— C’est bondé ce soir. J’ai failli ne pas avoir de table.
Habituée à l’entendre râler, elle s’assied face à lui sur un fauteuil bas et rouge. Une petite table les sépare. Dans un coin, trône un piano à queue entouré de livres tapissant les murs. Ils commandent une planche de tapas à partager avec un verre de vin que Gabin a choisi.
— À L’ange gardien !
— À L’ange gardien.
— Quand paraît-il exactement ?
— Mi-janvier. Autant dire demain.
— OK.Sinon, je voulais te parler de quelqu’un.
— Oui
Quelques secondes s’écoulent pendant lesquelles Gabin l’observe essuyer ses lèvres.
— Alors, de qui veux-tu me parler ?
— De Sam.
Il ne la lâche pas du regard. Le prénom, tombé de sa bouche, s’écrase entre eux sur la table. Un silence les engloutit. Elle le brise très vite.
— Sam ? LE Sam ? Saisie, elle reprend ses esprits et son souffle.
— Oui, Sam ! Notre Sam, tu en connais un autre peut-être ? Celui que tu n’as pas revu depuis une éternité, lâche-t-il d’un ton irrité mais désinvolte, un toast de Pata Negra dans la main.
Ce n’est ni un tremblement, ni un soubresaut. C’est une vibration étrange qui résonne en Agate.
A suivre.
Laisser un commentaire