Épisode 6 : Agate Lecœur

[Épisode 6] ✍️

…/… Gabin et Agate se quittent dans une étreinte affectueuse. À la faveur de l’obscurité, elle avance dans la rue presque vide. Elle entend le silence enveloppant que ses pieds sur le bitume ne contrarient même pas. Seul le bruit des quelques voitures crève ce calme feutré. Engloutie par ses pensées, elle voit à peine se dessiner, sur une façade, l’ombre déformée et étendue d’une tête encadrée de boucles anormalement grosses. Elle distingue encore moins le regard perçant. Doré.

De retour chez elle, Agate est transie de froid. Un peu étourdie aussi. Sans doute ont-ils trop abusé du vin. Pourquoi Sam réapparaît-il maintenant ? Pourquoi Gabin lui en parle-t-il précisément ce soir ? Et finalement ce soir ou un autre jour, peu importe. Rien n’aurait pu changer sa réaction. Le fantôme de Sam a toujours plus ou moins plané au-dessus d’elle.

Entre douleur et plaisir, la frontière est diffuse. Grise. Une manière sans doute de prolonger un souvenir. Elle se prépare une tisane aux épices, et se dirige vers sa bibliothèque d’où elle extrait un livre d’Alessandro Baricco. Elle s’assoit sur le tapis, , le dos appuyé contre un fauteuil et entame sa lecture en musique. C’est Sam, qui lui avait recommandé cet écrivain, il y a si longtemps… Elle adore son écriture, sa poésie. Dire Straits joue Going home et une vingtaine de pages auront raison d’elle. Elle sombre, engluée dans un étrange rêve.

Elle est dans une forêt. Une silhouette d’homme charpentée se tient devant elle. Elle le reconnaît, court vers lui et tend ses mains. Rassurée. Un instant seulement car l’homme s’évapore. Seul un chapeau reste au sol. Elle le prend contre elle dans un déchirement fulgurant puis tombe à genoux. Epuisée.

Le vibreur de son téléphone portable la tire de son sommeil. Elle l’attrape d’un geste mou. Une notification sans importance. Sa bouche est pâteuse. Le souffle court. De vagues images en tête.

Il était là. Elle l’a senti. Tout proche.

Son corps frémit. Elle file au lit.

À suivre…

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑