
Bonsoir les Amis,
Voici un roman pétillant, plein de fraîcheur… Et d’amour ! après quelques péripéties. Il réveille, fait du bien, apporte douceur et gaieté dans ce monde perturbé.
Le bigorneau fait la roue, son auteur, Hervé Pouzoullic est lui-même doté d’un sacré sens de la fantaisie pour trouver un tel titre !
Le bigorneau, c’est Marc, ce jeune homme en quête, non seulement de l’amour, mais surtout de la recette pour faire vivre cet amour dans la durée. C’est en cela que l’écrivain pousse un peu plus loin la simple idée d’aimer. Si simple puisse-t-elle être… Le narrateur décide de chercher à l’international ce sentiment puissant qu’il rêve de voir l’envahir tout entier jusqu’à son dernier souffle. Il se met en quête de la vibration éternelle de son coeur et de son âme. Après des déboires cocasses, Il déduit que le secret de la longévité tient à l’incompréhension qui doit subsister entre deux êtres. Sur cette base, selon lui, aimer à l’infini est possible. À bien y réfléchir, il a peut-être raison.
Le bigorneau fait la roue en se déployant au fil des années, en se révélant. La métaphore est très jolie, à l’image de cette histoire jubilatoire.
“Hervé, grâce à ce ton qui t’est propre, à ton talent pour faire rebondir les mots dans l’humour, j’ai souvent souri, même ri en te lisant. J’ai été séduite par cette histoire romanesque à souhait. Quant aux nombreuses références culturelles que tu glisses entre les pages, elles sont le lien entre la légèreté apparente de ton livre et une réflexion profonde sur ce qui nous concerne tous, sur ce qui est le socle d’une existence. À savoir, l’amour.”
Je vous souhaite chers Amis, une lecture réjouissante (éditions Anne Carrière)
Grand format, le bigorneau fait la roue
Ebook, le bigorneau fait la roue
J’en profite pour vous rappeler deux autre titres que j’ai beaucoup aimés :
Laisser un commentaire