
Bonjour les Amis,
Le professeur. Il s’agit de Samuel Paty dans ce livre.
Il est très difficile d’écrire derrière Émilie Frèche sur ce sujet. Sur cette injustice. Sur l’innommable. Elle-même s’est interrogée sur la manière d’évoquer cette tragédie. Elle a finalement choisi la forme théâtrale. Apportant ainsi un angle inédit à cet événement.
Grandement inspiré des faits réels, ce récit saisissant sur les dix derniers jours de la vie du professeur ne mérite plus qu’une chose : être joué sur scène.
Pour s’approcher au plus près de la réalité, la pénétrer au coeur, Émilie Frèche s’est appuyée sur de nombreux articles parus ou diffusés dans divers médias, sur les pièces versées au procès, sur des propos du père de la jeune accusatrice, et d’autres intervenants…
Rappelons que Samuel Paty est mort pour avoir froissé ses élèves. Aussi incroyable soit ce fait, il est la cause de cette barbarie.
La journaliste et écrivaine relate presque heure par heure ce qu’a vécu le professeur. De manière humble, pudique, voire clinique. Elle a réussi à trouver l’exact ton à donner. Une réussite totale.
Que vous dire de plus qui saurait être à la hauteur de cette ignominie ? Que vous dire que vous ne savez sans doute déjà ? Que pèseraient mes mots après l’intolérable ?
Si ce n’est que je vous invite à lire ce livre pour mieux appréhender et saisir l’incompréhension puis la terreur de Samuel Paty.
Cet homme qui ne faisait qu’exercer son métier avec bienveillance pour ses jeunes élèves.
Laisser un commentaire