
Bonjour les Amis,
La confession de Romane Lafore. Catholique très pratiquante, la narratrice met tout en œuvre pour entrer dans le moule du chemin tout tracé pour elle. Mariée à un militaire de même confession et surtout convictions, elle n’a plus qu’à attendre de devenir mère de famille pour remplir toutes les cases de la bienséance propre à son éducation.
Pourtant, la vie, parfois, réserve d’étranges surprises, ne répond pas à toutes les attentes. Elle peut isoler, mettre à l’écart et en même temps dans le champ de vision permanent des autres. Ces autres, non dénués de jugement quelquefois inappropriés.
Quand les certitudes se fissurent, quand les croyances vacillent, les fondations se fragilisent. Alors s’immiscent les doutes, jusqu’à l’aigreur, jusqu’à la remise en question totale du bien-fondé de ces valeurs inculquées comme un socle durant tant d’années. Jusqu’au crime -selon certains.
Un livre glaçant sur un besoin d’émancipation né dans la culpabilité, sur la maternité et ses vides, sur les obligations contraires aux envies. Mais aussi sur le désir, ce plaisir coupable, inavouable.
Je vous souhaite une belle lecture chers Amis.
Laisser un commentaire