Confidence… J’ai de nouveau onze ans

Bon, d’accord, ça ne se voit pas au premier regard… Au deuxième ni au troisième non plus !

Je fouille, je trie, je range ma bibliothèque et j’ai de nouveau 11 ans… 

Les années 80 entrebâillent tout juste leur porte. Je pénètre dans cette toute fraîche décennie avec une arrivée timide en sixième. Pour mieux m’armer face aux nouveaux savoirs que je devrais intégrer, je me vois offrir ces deux dictionnaires. Le petit Larousse pour débutant et le Larousse Français Anglais.

Cette nouvelle langue me séduit immédiatement. Contrairement à bon nombre de mes petits camarades de classe, j’adore apprendre les verbes irréguliers, les réciter dans tous les sens… aussi agile qu’avec les tables de multiplication, je deviens vite incollable. Ils s’installent dans ma mémoire de manière aussi naturelle que 6X8=48 ! Le vocabulaire n’est pas en reste. Il faut dire que je feuillette ces bibles de mots avec presque autant de plaisir que les pages de Mickey magazine auquel je suis abonnée. Le tout en grignotant des Raider au goûter et buvant du Tang ou du Cacolac.

Cette fascination pour la découverte de nouveaux mots date de longtemps et perdure. Cependant, concernant les mathématiques, j’ai lâché l’affaire ! D’autres s’y attèlent avec beaucoup plus de pertinence.

Et si aujourd’hui en 2025, je devais avouer l’un de mes petits plaisirs coupables (ou pas d’ailleurs !) ce serait ma passion pour les dictionnaires. Je lutte pour ne pas en acheter de nouveaux régulièrement. Mais je me soigne !  En lisant des romans… et en vous les partageant ensuite.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑