Saviez-vous que ?… Avant le film, Deux jours à tuer est un livre

Bonsoir les Amis,

Au travers de cette nouvelle rubrique intitulée Saviez-vous que ?… J’ai envie de mettre en lumière et souligner les divers formats que peut prendre une œuvre culturelle. Vous retrouverez donc régulièrement quelques parallèles.

Certaines réalisations qui connaissent le succès sont parfois des adaptations. Ainsi un livre peut vivre une nouvelle vie sous forme de film, un long métrage peut renaître sur les planches, ou inversement. Pour cela, certaines créations originelles sont alors détournées de leurs formes initiales pour être interprétées et appréhendées autrement. Par l’écrin d’une voix lors d’une lecture à voix haute, par une mélodie revisitée, un poème chanté, un roman mis en musique… Les combinaisons sont nombreuses et l’ingéniosité des artistes à composer, infinie.

C’est toute la magie de la mixité de ces disciplines qui ouvre le champ des possibles, qui abolit les frontières artistiques. Ces imbrications proposent un angle nouveau, posent un regard différent sur la thématique et offrent ainsi de l’ampleur aux diverses sensibilités pour accueillir le même message. 

Apparaît alors une jolie mosaïque pour une seule histoire.

La première œuvre adaptée que je vous soumets est : Deux jours à tuer. Peut-être pensez-vous au film ? Mais saviez-vous que l’œuvre première est un livre ? 

Un roman captivant de François d’Epenoux. Une histoire pleine de rebondissements qui vont chercher leur source au cœur de l’être humain. L’être humain dans ses derniers retranchements, celui empêtré dans une logique en apparence improbable mais dirigée par un seul et unique sentiment, le plus fort. L’amour. 

Par amour, Antoine – derrière des contradictions de façade – commet des actes terribles entraînant ses proches dans des situations difficilement tolérables.

“Cher François, j’aime tant la manière dont tu amènes tes personnages à agir de manière extrême, qu’à révéler leur côté lumineux – ou sombre – que nous portons tous en nous. Tu les entraînes au bout de leurs limites. J’ai autant maudit que compris Antoine et ses agissements. Touchée ou révoltée, selon. Embarquée par le souffle puissant d’une écriture frénétique et non dénuée de ton humour pudique que j’affectionne. Au-delà de l’amour et l’amitié que tu abordes souvent, j’ai aimé retrouver une thématique qui t’es chère et qui l’est aussi à mes yeux ; à savoir une forme d’urgence de vivre. Une envie d’embrasser la vie à pleine bouche, un besoin de vivre intensément. De vibrer.”

Le film, lui, en est une adaptation très réussie également. Réalisée par Jean Becker en 2008 (César de la meilleure adaptation et dialogues). Dans les rôles principaux : Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, mais aussi Cristiana Reali, Samuel Labarthe ou encore François Marthouret… Un certain Guillaume de Tonquédec y tient aussi un rôle secondaire, lié à ses débuts au cinéma.

Je vous souhaite belle lecture et bon film chers Amis !

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑