
Bonjour les Amis,
Voilà un premier roman très réussi. Le si joli titre Les fils qui nous relient tient sa promesse.
Un prologue dont la dernière phrase interpelle, précède une belle histoire dont Emmanuel Cortez plante le décor rapidement. Les couleurs chatoyantes du petit pays aux mille collines resteront pour toujours et quoi qu’il advienne, les lumières et la boussole de l’héroïne, Marie-Ange. Même lorsqu’elle se rend à Paris.
Par un fil invisible, j’étais reliée avec elle au Rwanda lors du génocide de 1994, j’ai vu certains crimes de guerre, et j’ai surtout assisté dans l’ombre, à sa fuite pour survivre. Puis j’ai été témoin de son courage à endurer les peurs, les douleurs et les pertes. Ce roman relate le parcours d’une jeune femme forte, attachante et résiliente comme son pays le deviendra également. Une histoire touchante qui bouleverse l’ordre établi des castes, qui révoque parfois la raison au profit du cœur.
La guerre au Rwanda est un contexte à tout ce qui se déroule mais n’est pas l’objet de ce livre axé sur la filiation, la gémélité, l’amour, la persévérance d’une femme capable de déployer ses ultimes forces pour les siens. Au centre de cette grande aventure, le thème de l’inné et de l’acquis cher à l’auteur. Le sens de l’humour s’acquiert-il ? L’amour fraternel est-il inné ? Que transmet une mère à son enfant ? Autant de questions passionnantes sont ici abordées.
Un style fluide et rythmé au service d’un roman humain et lumineux.
“Cher Emmanuel, si l’écriture n’est innée, tu sembles l’avoir joliment acquise. J’ai tourné les pages de ton roman avec cette aisance qui n’a d’égale que le plaisir à replonger chaque fois dans la suite d’un récit qui m’était devenu familier au fil des pages. Je suis entrée dans ton histoire comme je rentre à la maison. Avec plaisir.”
Je vous souhaite une belle et exotique lecture chers Amis.
Une édition Librinova.
https://www.librinova.com/librairie/emmanuel-cortez/les-fils-qui-nous-relient
Laisser un commentaire