
Bonjour les Amis,
Delphine Horvilleur est de retour en librairie avec un nouveau titre aussi agréable à lire et passionnant que les précédents. Euh… Comment parler de la mort aux enfants
Comme d’habitude avec cette écrivaine, j’ai dégusté, dévoré, aimé son livre. Aimé son approche, son analyse, sa vision philosophique du sujet mais j’ai aussi entendu sa plume. Je dis bien entendu, parce que son écriture est imprégnée de sa voix. Dynamique et douce à la fois. Je l’écoute plus que je ne la lis. Je l’imagine face à moi, j’accueille ses expériences et reçois son point de vue. Ils me font douter, réfléchir, acquiescer la plupart du temps.
Quoi qu’il arrive, à chaque fois je ressors de ces pages un peu grandie et apaisée. A la fois légère et pleine d’une nouvelle richesse.
Avec ce récit précisément, Delphine Horvilleur incite à engager la conversation entre adultes et enfants sur le délicat sujet de la mort. Et quoi de mieux pour parler de la mort que d’évoquer la force de la vie. C’est ici que se glisse tout le talent de cette femme rabbin… Elle trouve toujours un angle inattendu et subtil pour nous donner à voir ce dont nous n’avons pas conscience mais que nous avons pourtant sous nos yeux.
“Merci pour tes mots Delphine. Tu es un réveil de nos pensées absconses, une révélatrice du chemin vers ce qui nous semble souvent impénétrable. Chaque fois, l’idée de te lire est un plaisir impatient.”
Laisser un commentaire