Les silences de Venise : Que cache un nom de famille ?

“Chère Evelyne, j’ai eu plaisir à retrouver cette écriture pétillante qui ressemble tant à la femme que tu es. Pleine de fantaisie, de lumière et de mystère aussi”.

Avec ce nouveau roman, Evelyne Dress nous fait à nouveau vagabonder. D’une terrasse à Saint Germain des Près, elle nous prend par la main pour filer en Italie. Et quoi de plus romantique que les gondoles à Venise pour trouver… L’amour ?

Dans ce décor idyllique propice aux rencontres harmonieuses, Eva, une généalogiste, enquête sur les origines d’un homme. A partir d’un simple nom, commencent des recherches passionnantes qui l’amènent sur des chemins inattendus, la rendent témoin de récits étonnants voire déstabilisants.

Un nom de famille peut-il, doit-il, nous définir tout au long de notre vie ? Derrière nos existences apparentes, notre nom raconte-t-il une histoire éloignée de nous ? Y sommes-nous liés de manière inéluctable ? Serions-nous autre avec un nom différent ? A quoi tient une vie, un destin… ?

Autant de questions abordées ici, enrubannées du vol des papillons qui regagnent Eva au creux de son ventre et de son cœur. Des émotions perdues depuis trop longtemps… Deux solitudes qui se rencontrent. Un soupçon de sensualité. Un brin d’audace dans une brise de folie.

Entre ces pages, le voyage est tant géographique qu’initiatique, sentimental ou spirituel.

Un roman à déguster sans modération, à Paris, Venise ou ailleurs…

Les silences de Venise, grand format 

Un commentaire sur “Les silences de Venise : Que cache un nom de famille ?

Ajouter un commentaire

  1. Je suis profondément touchée par cet éveil qui en ce moment provoque le questionnement de nos origines et surprennent! Si nous dépassons ce moment de surprise et avançons dans ces découvertes comme le font ces autrices comme Vanessa Spingora dans Patronyme et l’histoire de son nom, nous donnons sens à nos histoires de vies! Comprendre ce que nous vivons de plus dramatique au delà du psychologique comme peut le faire l’aide d’un analyste ou un » spy », comme je l’ai fait, c’est ouvrir le chemin d’ une vrai spiritualité et une guérison intergénérationnelle. C’est en cela que ce travail est spirituel sans dogme ni religion, uniquement un fil qui s’étend sur plusieurs générations qui donne sens à nos vécus de causes à effets. et qui guérit les âmes!! Ces mystères disparaissent pour trouver sens alors.

    J’aime

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑