Thibault de Montalembert lit à Cherbourg

Bonjour les Amis,

Cette fois c’est Thibault de Montalembert que j’ai eu le plaisir de recevoir pour une lecture dans le cadre du festival Culturissimo, à la Cité de la mer de Cherbourg.

Une formidable rencontre, à double titre. Celle d’une vix et celle d’un homme.

Le comédien nous a fait le plaisir de nous conter le chef d’œuvre d’Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer.

Nous étions nombreux, assis face à toi dans une calme obscurité, les yeux rivés vers ta silhouette restée debout, dominant un pupitre. Tu as commencé par un silence. Oui. Tu nous as offert un magistral silence. De ceux qui happent, nous enveloppent. Quelques étranges secondes qui laissent presque interdit… Puis elle a surgi. Ta voix. Elle a envahi la salle, en douceur d’abord. Puis, ample, elle flottait au-dessus de nous. Autour de nous. Enfin, en nous. Ce grain… Nous étions sur cette embarcation en pleine mer. Nous avons combattu férocement avec ce vieil homme. L’envie de fermer les yeux pour mieux voir nous a saisis. Pas un soupir n’est venu chahuter l’histoire. Aux diverses inflexions que prenait ta voix, aux profondeurs de tons variables que tu nous donnais à entendre, tu incarnais tour à tour les deux personnages, ou encore le narrateur. De manière juste et perceptible. Avec élégance. Merci.”

Une fable magistrale, qui valut à son auteur le Prix Nobel de littérature en 1954, et qui dépeint le combat déchirant entre un pêcheur et sa proie au large de Cuba. Véritable plaidoyer pour le courage et la dignité, ce roman est devenu un classique de la littérature mondiale. 

Le festival Culturissimo est initié par les espaces culturels Leclerc qui proposent chaque année au printemps des lectures, des performances d’auteurs, servis par une troupe d’artistes prestigieux lors de plus de 100 dates dans l’hexagone.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑