Le monde est petit : Coup de cœur pour cette épopée comique

Bonjour les Amis,

Voici arrivé le moment de vous présenter un livre qui me tient particulièrement à cœur. 

Le monde est petit de Jean Franco. À paraître le 4 septembre aux éditions Novice.

Une épopée romanesque, percutante… et une peu folle. Cette fantaisie fait le charme de ce livre d’aventures construit sous forme d’épisodes épistolaires.

1931, un scientifique énonce la théorie des six degrés de séparation. Thèse selon laquelle deux individus pris au hasard sur la planète sont reliés l’un à l’autre par un maximum de cinq personnes. Or attention, pas n’importe lesquelles !

Le cœur de l’intrigue se niche dans la stratégie du choix de ces personnes. Le héros part de Budapest à Los Angeles pour saluer Charlie Chaplin. Non sans accrocs. On assiste aux tribulations d’un homme poursuivi à son insu par sa pétulante épouse, féministe avant l’heure, et sa fleur bleue de bonne. 

Des personnages pittoresques, des situations abracadabrantes. Un lyrisme épatant, un élan dingue, moult références culturelles et historiques. Du rythme. Des coups de théâtre rocambolesques pour un dépaysement garanti. J’en ai encore le souffle court !

Un roman frénétique aux effluves d’un certain Tour du monde en…

« Cher Jean, dès que je t’ai lu, j’ai su. Su que l’énergie et la facétie qui émanaient de tes mots toucheraient au cœur tes futurs lecteurs. Comme moi. Ce roman est une pelote qu’on déroule. On en tire le fil d’une main puis de l’autre, dans une mécanique bien rythmée, avec un rebondissement comique à chaque tour. Tes pages m’ont allumé des sourires que j’ai eu envie de partager. Faire découvrir au plus grand nombre ta prose empreinte de tes talents de dramaturge. Défi lancé ! »

Vous aimez autant les péripéties que l’humour et l’amour ? Alors attachez vos ceintures, car vous n’êtes pas à l’abri de prendre un étrange envol en avion ou de frôler un ravin en voiture. Accrochez-vous bien sur le pont glissant d’un navire… Ne craignez pas le vertige au sommet d’un building et gardez l’équilibre à bord d’un train. Baissez vos têtes pour échapper aux balles des hommes de main d’Al Capone ou enfilez vos costumes de scène pour le tournage d’un film de Pagnol. L’époque de la Prohibition et de la fin du cinéma muet réserve bien des surprises…

Je vous souhaite un voyage burlesque avec cette histoire de rencontres aux accents de prémisses des réseaux sociaux.

L’auteur : Jean Franco, comédien (Molière du Comédien dans un second rôle en 2020), et auteur (plus d’une trentaine de ses pièces jouées au Palais-Royal, Michodière, Palais des Glaces, Théâtre de Paris, Porte Saint-Martin, Saint-Georges, Alhambra…).

Sept d’entre elles ont déjà été éditées aux Éditions Art et Comédie, La Traverse, et Alna.

Son actualité : Il joue depuis un an au théâtre Fontaine dans Mon jour de chance, aux côtés de Guillaume de Tonquédec. Il a joué également dans le film French Lover de Nina Rives qui sera diffusé sur Netflix le 26 septembre.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑