
Bonjour les amis,
Avec Retour à Balbec, Renaud, Meyer, installe un décor proustien, celui de À la recherche du temps perdu. C’est la promesse que semble faire ce titre au lecteur. Et pourtant, je me suis plutôt vue du côté de Trouville, où j’ai croisé le sosie de Marguerite Duras (avec ses lunettes si singulières).
En quelques mots, il s’agit de l’histoire d’un pianiste virtuose qui rencontre à Balbec, petite station balnéaire où il passait ses vacances avec sa grand-mère, une vielle dame qui ressemble étonnamment à son aïeule. S’installe entre le jeune homme et cette femme, une relation étrange et tendre, mêlée de mélancolie, de rêve et d’espérance. L’un et l’autre contribuent à leur réveil mutuel.
Un roman poétique et musical à la lisière de la fiction et de la réalité. Et c’en est tout le charme. Je me suis laissée porter sans chercher à discerner une quelconque probabilité dans cette histoire ouatée.
Les personnages sont puis ne sont plus… Puis renaissent dans un espace temps qui virevolte avec aisance et fantaisie. Avec Claude Debussy et La mer en toile de fond. J’ai également entendu Erik Satie et ses célèbres « Gymnopédies et Gnossiennes » (que j’affectionne tout particulièrement).
Un roman au parfum fantastique qui n’est autre qu’un songe balnéaire éveillé. Entre fantasmes et souvenirs.
Jevous souhaite une douce lecture chers Amis.
Renaud Meyer est écrivain, metteur en scène et acteur.
Laisser un commentaire