
Des vœux, des vœux, toujours des vœux chaque début d’année ! Comme des prières souvent vaines… Ou des rêves qui filent entre nos cils sitôt les yeux ouverts. Comme un espoir qui s’envole vite. Nous échappe.
Cette sensation que seule l’évocation d’un vœu est l’aval d’une réussite. Et pourquoi nos ambitions devraient-elles se soulever uniquement en janvier ? Je crois connaître la réponse ou l’entendre déjà… “La tradition. C’est comme ça !”
Tentons pourtant de faire perdurer notre ardeur et nos quêtes au-delà de ce premier mois et ailleurs que dans nos bouches polies.
Tentons de nous insuffler mutuellement de l’action tout simplement. Au-delà de nos promesses.
Chacun dans son domaine de prédilection. Des tentatives à minima. Des idées prises à bras le corps, des manches retroussées. Des voix entendues. Des voies écoutées. Des projets partagés qui deviennent réalité… Petits ou grands, peu importe. En tout cas, créons de la mise en œuvre pour tendre vers la réalisation des tous ces désirs.
Se mettre en mouvement. Et vivre.
Car rien n’est jamais définitif. Ni en amour, en amitié, en famille, ou ailleurs. La vie réserve beaucoup trop de surprises pour considérer une situation acquise… Les bonnes ou les mauvaises méritent autant d’attention.
Gardons toujours l’espoir comme instinct primitif mais ajoutons lui des actes et un peu d’audace.
J’ai conscience de provoquer un peu avec mes mots, je crois même que cela m’amuse…
Or j’ai aussi la décence de penser que les poser ici sur le papier (ou l’écran) ne doit pas m’exonérer de les mettre en application. Pas moins que vous. Que nous tous.
Et pour respecter cette tradition, fil de nos vies tricotées avec tant d’autres, je vous souhaite tout de même une très belle année, active, amoureuse, intense, mais aussi douce, bienveillante et extatique !
Laisser un commentaire