Un livre, une rencontre : Mes mots sur le vent

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, je vous raconte une histoire, celle d’une belle rencontre avec Laurent Lemarquand.

Nous habitons la même ville et le hasard de la vie, de nos endroits fréquentés en commun, celui d’un atelier d’écriture, puis un autre. Le hasard des saisons… Une puis une autre…Et nos chemins se sont croisés. Ils se sont même arrêtés sur une passion, la sienne. Celle pour la poésie. Celle pour son écriture.

Un petit truc en plus dans ses mots. Une compréhension, des hésitations, des partages de lectures, des discussions, peut-être même une forme d’encouragement, une incitation à oser aller plus loin que ces quelques lignes dans un tiroir. 

Ces moments tissés avec patience  amènent Laurent Lemarquand à remporter un prix littéraire de poésie. Publié aux éditions Les Bonnes Feuilles, son beau recueil est désormais disponible sur le site internet de l’éditeur.

Une délicieuse lecture à picorer.

Mes mots sur le vent, un recueil de poésie qui convoque des thèmes universels et intemporels avec une éclatante singularité. Celle du regard de Laurent Lemarquand qui mêle l’émerveillement à l’acuité. Un contraste prégnant dans les mots qu’il pose sur le vent, révélant ainsi toute leur ampleur. Un véritable souffle. 

Des griffures devinées de l’enfance à l’enchantement pour la nature, en passant par l’évocation d’une fraternité palpable, ou la confession d’un trouble face à la sensualité féminine ; ces poèmes sont tous empreints d’une attendrissante pudeur. Celle qui donne à lire entre les lignes, offrant une large place à l’imaginaire. 

Le chaos du monde, le respect de la Femme et la force de la liberté sont également abordés avec puissance.

L’auteur part du minuscule pour tendre vers le majuscule avec un naturel désarmant. Une conjugaison réussie au service d’une voix moderne à destination des amateurs de poésie, et tous les autres.

Le vent passe et les mots de Laurent Lemarquand restent.”

Mes mots sur le vent

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑