

Bonjour les Amis,
Grand prince d’Alexia Stresi, vous fait glisser dans des pages fantaisistes qui racontent une histoire pleine d’humanité.
Elle se prénomme Simone. Sa vie, ses joies et ses affres sont plutôt dans son dos. Avec son corps qui peine et craque de temps à autre, l’ennui comme compagnie constante et la solitude pour confidente, Simone est attachante. Petite femme qui vit dans un petit village… presque insignifiante.
Presque.
Puis une disparition intrigante et la réception de courriers étranges et improbables vont réveiller cette mamie, exciter sa curiosité, rendre son existence pétillante ! Plus qu’elle ne l’a jamais été ? Possible, au regard de son passé… Céline, sa petite-fille artiste et bienveillante n’est pas dénuée d’ingéniosité pour lui prouver un amour profond.
Un livre d’une belle fraîcheur, empli d’élan, de déterminisme. Il y est question de renaissance, de nouvelle jeunesse, de l’attention à porter à ses aïeux. Une histoire d’étincelle, de générosité, de goût pour la vie, de sel. L’art n’est pas en reste avec la peinture de Soulages, ou les photographies de Raymond Depardon.
Quant aux voix des divers protagonistes, elles relèvent de l’oralité et apportent de l’authenticité aux mots.
« Alexia, ton livre est à la fois d’une grande douceur et d’une grande force. Un contraste qui rend ton texte vivant, vivifiant. Comme ton regard. Tu as su mettre en exergue un personnage épatant qui n’a pas conscience de l’être. Et c’est là, précisément, que réside toute la beauté… Tu convoques aussi l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour vivre. Les désillusions peuvent être balayées par des petits riens pour qui veut bien ouvrir les yeux ».
Une lecture que je vous recommande chaleureusement chers Amis.
Laisser un commentaire