Avis de lecture·rentrée littéraire 2017

Point cardinal : un livre sur la tolérance et le courage

POINT CARDINAL

Je ne sais pas trop comment aborder ce livre que j’ai beaucoup aimé. Au départ je ne vous cache pas, chers Amis, que le sujet ne m’attirait pas particulièrement. Au-delà du manque d’intérêt que le sujet suscitait en moi, je craignais que ce  texte soit trop impudique, trop vulgaire pour moi. En deux mots, il s’agit d’une homme marié, heureux en ménage, semble-t-il, père de deux adolescents qui devient femme. La vie d’un transsexuel.

Généralement ce type de sujet que j’imagine trop lié à la sexualité me dérange. Or, l’écriture limpide et efficace de Léonor de Récondo a fini de dissiper mes doutes quant à l’intérêt du thème abordé ici. On assiste tout au long du livre, avec pudeur, à la transformation inéluctable d’un homme, mari et père, en femme. Il devient alors celle qu’il a toujours au fond de lui pensé ou su être. Cet homme vit réellement avec un mal-être profond que j’ai compris au fil de la lecture. Il se sent femme dans un corps d’homme qu’il ne supporte pas. Comment son épouse, ses enfants peuvent réagir face à cet état de fait ? Comment comprendre et savoir être à l’écoute de celui qu’on a aimé, et qu’on aime toujours malgré tout ? Que deviendra leur vie commune ? Comment faire comprendre à l’entourage qu’il ne s’agit ni d’une excentricité ni d’une maladie ? Comment se faire accepter ? Sans jugement, sans moquerie, sans mépris… Autant de questions abordées dans ce livre.

C’est un magnifique texte sur la tolérance, l’amour et le courage. Le courage d’assumer qui on est. Le courage de savoir prendre sa vie en main.

Ce que j’ai finalement beaucoup apprécié avec cet ouvrage, c’est le fait que peut-être certains de mes mauvais a priori se sont envolés. Je jugerai moins stupidement sans rien connaître du sujet. Peut-être, et sans doute même, que je poserai désormais un regard différent sur ces hommes et ces femmes. J’appréhenderai mieux la souffrance qui les torture, en leur point cardinal.

J’aime les livres étonnant qui ébranlent mes suppositions, croyances ou certitudes.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture, chers Amis.

http://www.swediteur.com/titre.php?id=183

Existe aussi en ebook sur :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782848052687/point-cardinal-leonor-de-recondo

3 commentaires sur “Point cardinal : un livre sur la tolérance et le courage

  1. Ce résumé m’interpelle car j’ai déjà lu il y a longtemps un livre sur ce sujet et cela m’avait touché et m’avait aidé à comprendre, mais je lirai celui là car les années ont passé et je voudrais voir si le regard des autres a changé sur ce sujet, je pense qu’il faut beaucoup de courage pour assumer ce changement
    d’identité.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un livre que j’ai lu, faisait partie de la rentrée littéraire et les textes publiés par sabine Wespieser m’ont très rarement déçus. J’ai été tout de suite prise par l’histoire singulière de cet homme qui se débat avec ce mal être et qui va aller au bout. C’est un très beau texte sur le courage d’être soi et la difficulté d’exprimer sa différence. Beaucoup de tendresse aussi perçue tout au long du roman et la superbe réaction de sa fille en font un livre qui ouvre sur un univers qui mérite à être mieux connu et perçu avec un regard bienveillant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s