Coup de cœur

Rien n’est joué d’avance

9782213681443-T

« Ce livre n’est pas une autobiographie, pas davantage des Mémoires. C’est seulement un humble témoignage, le récit d’un parcours improbable que le passage du temps m’a donné envie de partager.

Mon histoire a commencé dans des conditions tragiques et s’est poursuivie dans la barbarie. J’ai connu l’indigence, la brutalité de parents malades, la désespérance sociale. La misère a nourri mon enfance et mon adolescence. Elle a aussi fait de moi un homme.

J’ai grandi dans une cabane sans eau ni électricité, au fond de la forêt landaise, partageant mon quotidien avec ma mère alcoolique et ses compagnons violents. Pour me sauver, j’ai dû quitter cet enfer, seul. J’ai commencé à travailler très jeune, d’abord comme balayeur, puis comme ouvrier mécanicien, avant de gravir un à un tous les échelons.

Ma réussite, ce n’est pas d’être devenu PDG. C’est de n’avoir jamais renoncé, d’avoir continué à apprendre et à me construire malgré l’adversité, puis d’avoir aidé les autres à s’accomplir. C’est aussi d’avoir eu l’intuition, justement à cause de ma candeur, d’un projet innovant : certains métaux radioactifs de l’usine dans laquelle je travaillais pouvaient permettre de lutter contre le cancer. Cette idée, que personne n’avait eue avant moi, est peut-être sur le point de révolutionner ce qu’on appelle la radio-immunothérapie, une thérapie ciblée très prometteuse pour combattre la maladie.

Je passe parfois pour un idéaliste, mais le fait est que certains de mes rêves se réalisent. Et puisque rien n’est jamais joué d’avance, peut-être cette histoire ne fait-elle que commencer. »

P.B

Une fois n’est pas coutume, je dépose ici les propres propos de l’auteur. Il sait mieux que quiconque, que moi-même bien entendu, présenter la teneur de son ouvrage. Et il le fait merveilleusement bien. Dans ce livre, chaque mot est juste, à sa place, pas un de trop. Il nous démontre que tout est possible dans la vie, même pour les plus démunis. Cet homme a eu un parcours de vie extraordinaire. C’est l’histoire d’une incroyable ascension hors de tout parcours scolaire.

Je vais donc vous parler plus de l’auteur que de son livre, déjà exposé plus haut.

Originaire de ma ville de Cherbourg, j’ai eu le grand bonheur de le recevoir et le rencontrer. Nos échanges ont été humainement très riches. D’une extrême humilité, d’une immense bonté et d’une bienveillance hors du commun dont je n’avais absolument jamais été témoin jusqu’alors. Vraiment. Sincèrement. Intuitif, à l’écoute des autres, Patrick Bourdet aime profondément son prochain. Il dégage comme une aura autour de lui qui nous inclut dans son univers sans que nous y trouvions porte close. Son cœur sait accueillir. Ce gamin de la DDASS n’a rien à envier mais tout à donner et partager. Sa particularité : quoi qu’il arrive de plus difficile, il n’a jamais cessé de renoncer ni de rêver.

Ce fut réellement une rencontre d’exception comme on en fait trop peu.

Je vous laisse donc, chers Amis, découvrir vous-même ce livre que vous dévorerez d’une traite, c’est assuré ! Et n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles…

IMG_0679 (1)

Existe en ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782213684352/rien-n-est-joue-d-avance-guillaume-debre-patrick-bourdet

@fayard.Editions

 

 

4 commentaires sur “Rien n’est joué d’avance

  1. Merveilleuse rencontre avec un homme d’une grande générosité. Des souvenirs inoubliables. . . Patrick Bourdet raconte son histoire, et nous montre que tout est toujours possible, il ne baisse jamais les bras, c’est un superbe exemple de résilience.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s