Alphabet

B comme bibliothèque

Bonsoir les Amis,

Nous sommes le 15 et voilà comme promis la lettre B.

J’ai choisi le mot Bibliothèque pour exprimer la seconde lettre de l’alphabet.

Depuis toujours la bibliothèque est un élément qui fait partie de ma vie.

Toute petite déjà lorsque je faisais des cabanes avec mon petit frère, je dressais une table avec une dînette, mais je déposais aussi quelques livres pour donner l’illusion d’une bibliothèque. J’ai commencé jeune car je me souviens des collections Bibliothèque rose, puis Bibliothèque verte, avant de passer aux lectures d’adolescente.

La grande fierté de mon enfance fut le jour où mon maître d’école, en primaire, me confia le poste responsable de la bibliothèque ! Je devais avoir neuf ou dix ans. Mon rôle consistait à passer commande de livres pour constituer la bibliothèque de la classe. Sous contrôle de l’instituteur bien entendu. Ensuite je tenais le cahier de prêt de livres aux élèves. A partir de cette période, j’ai décidé de devenir bibliothécaire. Métier que je n’ai finalement jamais exercé, mais c’est un univers dans lequel j’évolue toujours.

À la maison, il y a toujours eu une bibliothèque, que se soit celle du salon avec des livres d’adultes ou dans ma chambre avec mes propres ouvrages d’enfant. Romans et bandes dessinées se côtoyaient allègrement sur les étagères.

Aujourd’hui encore, cet élément est présent dans mon environnement. Ce n’est d’ailleurs plus un meuble mais une pièce complète que j’ai consacrée chez moi aux livres. Ils font partie de mon quotidien, de ma vie. J’aime les voir, les toucher, les respirer. J’aime l’odeur si particulière des vieux livres poussiéreux. Cette odeur à la fois fois piquante et douçâtre. Elle me rappelle mon enfance, et en particulier ma mère qui m’a transmis le goût de la lecture.

Chaque fois que je voyage j’essaie de visiter la bibliothèque de l’endroit où je me trouve. Il en existe de fabuleuses. La première idée qui me vient à l’esprit quand j’entre dans un de ces lieux culturels, est d’imaginer le nombre incalculable d’histoires contenues en ces murs. Certaines drôles, d’autres tragiques, réelles ou fictives. Combien de pages jaunies par le temps ? Je ne parviens pas à deviner le nombre impressionnant de personnages présents en ces feuillets.

Imaginez que tout à coup, ils prennent tous vie en même temps, qu’ils prennent forme humaine et s’échappent de leurs prisons de papier. Des centaines ou milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se découvriraient, se rencontreraient dans cette bibliothèque. Toutes nationalités, tous âges, toutes couleurs, toutes croyances, toutes appartenances et toutes ethnies. Que se raconteraient-ils ? Seraient-ils plus ouverts d’esprit que nous tous réunis, lecteurs à nos heures ? Le lieu serait trop exigu. Ils seraient alors obligés de sortir, de nous voir, nous, les vivants bien réels. Nous respirerions le même air. Verrions le même ciel. Pourrions-nous vraiment tous les reconnaître ? Ils entreraient donc dans nos vies. Parfois à notre insu. Certaines rencontres pourraient être formidables, d’autres sans doute beaucoup moins. Selon que nous rencontrerions Boule et Bill ou la Barbe bleue… Notre destinée ne serait plus la même.

Ils auraient en tout cas une particularité par rapport à la plupart d’entre nous.

Celle d’être né dans une bibliothèque…

Quel fabuleux destin !

Bonne fin de soirée chers Amis.

2 commentaires sur “B comme bibliothèque

  1. Bibliothèques  » mot magique » elles sont Belles à voir. Biographies, romans, témoignages, fables,vous transportent dans un autre monde, vous permet de rêver, d’apprendre et de partager.
    oui les livres font partis de la vie car « écrire, lire c’est s’enrichir de mots pour s’évader et oublier ses maux »

    J'aime

  2. Une bibliothèque, des livres à prendre, à poser, à regarder, cela peut m’occuper des heures et des heures sans jamais piocher le même et toujours l’impression d’y redécouvrir une pépite oubliée ! Impossible de me passer de l’univers des livres, ils m’ont toujours accompagnée et que de belles rencontres, de partages et d’émotions grâce à eux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s