Alphabet

D comme détermination

determinationBonsoir les Amis,

La lettre D m’a demandé un délai supplémentaire pour déclencher en moi l’inspiration. Voilà pourquoi j’ai dépassé la date du 15 du deuxième mois de l’année comme je l’avais dit. Dommage. Je ne parvenais pas à décider quel mot choisir commençant par cette délicate lettre D. J’ai réfléchi, cherché, douté, délibéré, discuté, dialogué, même ouvert mon dictionnaire dont je me détache rarement.

Ne pas trouver ce fameux mot me décevait, me déconcertait, me déprimait presque. J’étais prise au dépourvu par ce manque d’idées. Un vrai désert ! Dieu que c’était difficile… Cet état me dépassait complètement. Je me sentais dépitée, c’était très désagréable alors que ça ne dépendait que de moi. Je me sentais en désaccord avec ce désir de rendre cette chronique et vous m’en voyez désolée. Tant de mots se déclinaient devant moi ! un vrai désordre. J’aurais pu tous les déposer sur une feuille pour en faire un dessin diffus or ce n’était pas la destinée que j’avais décidé pour ces derniers. C’était délicat comme décision.

J’ai déliré parfois même avec délice. Puis soudain, en toute discrétion le doute s’est dissipé, il a pris ses distances pour disparaître totalement.

Et je l’ai découvert distinctement. Ce mot. Je me suis enfin décidé pour l’un d’entre eux qui se détachait du lot. Il se distinguait parmi tous les autres. Je l’ai déposé sur mon cahier, l’ai touché délicatement du bout du doigt pour vérifier son degré de légitimité, sa dimension. C’est comme si il se dressait parmi les dix autres dont je devinais le doux désir de devenir les dominants. Le dénouement est proche.

Je le déclare donc sans détour, ce sera : Détermination

J’en ai fait preuve sur ce délicat dossier, et j’espère que ce mot ne vous déplaît pas !

 

4 commentaires sur “D comme détermination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s