Alphabet

E comme Emotion

 

EMOTIONS OEIL BLEU

Bonjour les Amis,

Et si on parlait émotions aujourd’hui. Elles peuvent être nombreuses, de tout ordre et se manifester de différentes manières selon leurs origines.

Tandis que je suis en train de vous écrire avec un casque sur les oreilles pour m’isoler des bruits qui m’entourent, pour entrer dans ma bulle, la musique que j’écoute m’emporte. Mes doigts courent sur le clavier. Je n’entends même pas le cliquetis des touches. Je suis installée devant une fenêtre avec vue sur la mer. Il est très tôt. Il fait encore nuit. La musique s’empare de moi, la voix du chanteur aussi, et un sentiment de plénitude m’emplit et m’enveloppe. Je réfléchis aux émotions que je souhaite évoquer avec vous.

Les sources d’émotions peuvent être variées, plus ou moins fortes et avoir des conséquences diverses.

Une personne, une voix, une intonation, un regard, un sourire,  ou une situation particulière peuvent nous émouvoir tant de manière positive que négative. Ces éléments peuvent provoquer de la joie, du plaisir, de la confiance, de l’empathie ou alors de l’étonnement, de la colère, du chagrin, de la vigilance, même du dégoût.

Et aussi surprenant que ce soit, les émotions liées à une situation ou une personne peuvent être opposées et pour autant se manifester de la même manière. Alors comment notre cerveau reconnait-il donc une émotion positive ou négative ?

Par exemple si je prends la peur et l’état amoureux, les symptômes physiques ressentis peuvent être identiques. N’avez-vous jamais éprouvé un peur intense ou un amour fort pour quelqu’un. Si je vous écris par exemple :

« Elle entend ses pas dans le couloir. Des pas légers comme si il voulait la surprendre. Son cœur commence à battre la chamade. Ses jambes tremblantes faiblissent sous le poids de son corps. Des frissons l’emprisonnent. »

Cette description brève peut autant décrire l’une ou l’autre des émotions que sont peur et amour. Seul le cerveau est capable d’analyser de quelle émotion il s’agit.

Les émotions sont les marques d’un état d’esprit lié à un environnement. Souvent exprimées par une gorge nouée, des larmes dissimulées sous les paupière, un nez piquant, des battements de cœur intense, des tremblements, de la sueur, un cerveau paralysé, un cri de joie, de peur ou de rage, une forme de violence, une voix transformée, un rire…

L’essentiel est d’exprimer ses émotions. Alors pas de n’importe quelle manière, elles peuvent aussi être contrôlées et libérées au moment opportun. Toute émotion refoulée finit toujours par se cristalliser quelque part dans votre corps. Et dans les cas extrêmes entraîner des maladies. Les manifestations du corps étant le reflet de nos émotions.

Et cessons de vouloir les refouler, les cacher, d’avoir honte de les exprimer. Pourquoi ressentir de la gêne face aux larmes qui surgissent devant le premier pas de votre enfant ? Face à l’admiration que vous ressentez devant une oeuvre d’art ? Face à la gorge nouée en apprenant une mauvaise nouvelle ? Face au rire qui menace d’éclater dans une situation impromptue ? Face aux frissons qui traversent votre colonne vertébrale lors d’un concert ? Face au ressenti à la lecture d’un beau texte ? Arrêtons de laisser tomber les lunettes de soleil sur le nez, de lever les yeux le plus haut possible, de tousser. Laissons couler nos larmes quand le barrage des paupières lâche, offrons un sourire éclatant quand nous sommes heureux et crions quand nous sommes en colère. Libérons nos émotions, ça fait un bien fou ! Vivre ses émotions c’est savoir Être.

Entre temps les heures passent et je vois le jour se lever. Le ciel s’éclaircit. Le rivage se dessine sous mes yeux. Je distingue alors l’écume blanche des vagues qui s’écrase sur le sable avec puissance. Je suis bien. Et surtout j’ai conscience de me sentir bien. Un sentiment d’accomplissement. Est-ce une forme d’émotion ? je dirais plutôt oui. En voilà déjà une d’exprimée ! A vous de jouer.

Bonne journée chers Amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s