Coup de cœur

Mr Mercedes de Stephen King

mercedes

Bonjour les Amis,

Bon, je ne suis ni spécialiste ni adepte du Polar et encore moins du Fantastique. Par méconnaissance je pense. Du coup quand mon fils m’a suggéré de lire du Stephen King, j’ai longuement hésité. Il semblerait que ce soit le moins Fantastique de tous les King. Mr Mercedes est longtemps resté sur la pile de mes lectures « à venir ». Pour moi, cet auteur représente les deux genres réunis. J’ai donc ouvert les premières pages avec sans doute un à priori qui a fait que j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire. En revanche cet état a duré très peu de temps. Très vite je me suis attaché au personnage de Bill Hodges, le flic à la retraite qui reprend du flambeau en menant une enquête discrète sur le présumé coupable d’un massacre.

Voici le résumé de l’éditeur Albin Michel

« Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, causant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va l’empêcher de sombrer dans la dépression qui le guette. Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain. »

Il est impressionnant de constater que ce livre, publié en janvier 2015, a été écrit bien avant les attentats de Nice et du Bataclan. Des scènes similaires rappellent ces deux événements tragiques.

Ce livre est un vrai page turner, il est impossible à lâcher. Cependant, je recommande aux âmes sensibles de réfléchir à deux fois avant d’entamer la lecture de ces six-cents pages. Le langage est particulièrement cru, des scènes très dérangeantes sont décrites, la relation du coupable avec sa mère est abjecte. J’ai plusieurs fois failli abandonner par dégoût, mais malgré tout j’ai été rattrapée par l’envie furieuse de connaître la fin. Et en aucun cas je ne le regrette. Ce livre est extra. Je n’ai rien à vous dire de plus les Amis, si ce n’est, ouvrez ce livre en toute connaissance de cause ! A vous de choisir.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/policier–thriller-u/mr-mercedes-9782226314680-pr

Existe aussi en ebook

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782226338846/mr-mercedes-stephen-king

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s