Bonsoir les Amis,
Je ferme à l’instant la dernière page de ce très beau roman de Serge Joncour, L’amour sans le faire. Une fois de plus l’auteur peint les atmosphères à merveille. Ici elle est à la fois douillette et fébrile.
Un homme de quarante ans qui vit seul, meurtri par la vie, reviens chez ses parents à qui il ne parle plus depuis dix ans. Sur place, il rencontre une femme, une âme en peine elle aussi, maman d’un petit garçon qui lui rappelle étrangement son frère disparu.
Une écriture poétique pour décrire des sentiments et des mots qu’on ne dit pas. Une précarité. Une relation parents enfant compliquée voire absente. Un amour impossible qu’il vaut mieux ne pas faire. Une tendresse. L’espérance. Toutes ces vibrations constituent les ingrédients de ce roman. La plume si particulière et délicate d’un auteur à l’apparence de grand gaillard. Ce grand gaillard j’ai eu la chance de le rencontrer, sa carrure d’homme costaud aux larges épaules est rehaussée par un regard empreint de douceur. Quand je le lis, j’ai chaque fois le sentiment de retrouver une part de lui dans ses personnages.
Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir d’ouvrir la première page et vous laisser happer par l’histoire tout en douceur et délicatesse.
Bonne lecture chers Amis
Existe en ebook
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782081291058/l-amour-sans-le-faire-serge-joncour
Photo David Ignaszewski © Flammarion
Votre commentaire