Coup de cœur

Prix des Ados de Deauville : une mobilisation litteraire

IMG_0004

Bonjour les Amis,

Je vais vous parler aujourd’hui de culture et notamment de transmission du goût pour la lecture. Il s’agit d’une action réalisée par les Espaces Culturel E.Leclerc de Normandie. Pour ceux qui connaissent bien cette enseigne, vous savez qu’elle est très impliquée dans la culture et le livre en particulier. Je vous situe le contexte.

L’enseigne et ses magasins normands est associée au célèbre Festival Livres et Musiques de Deauville et organise communément avec la municipalité un Prix des Ados. Un prix littéraire destiné aux élèves de troisième et seconde de Normandie. Il est soutenu par la Région, le Rectorat de Caen et le Département du Calvados. Le Prix des Ados est passé d’une soixantaine d’inscrits à sa création il y a dix ans pour atteindre 3 400 en 2018 soit 131 classes ! La clé du succès : une sélection d’ouvrages qui ont pour thème la musique. Le comité de lecture est composé d’enseignants, de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et d’adolescents qui votent pour leur ouvrage préféré, quant aux livres ils sont généreusement offerts par les magasins.

Le prix sera remis le vendredi 13 avril au Centre International de Deauville, lors d’une cérémonie haute en couleur, rassemblant les quatre auteurs de la sélection, 1800 adolescents et des surprises musicales. J’aurai l’occasion d’y assister, je pourrai donc vous reparler bientôt de l’ouvrage du gagnant. La particularité cette année qui me donne vraiment envie de partager avec vous est son édition anniversaire : 10 ans

À cette occasion, une vaste mobilisation littéraire est mise en place en faveur du Centre François Baclesse de Caen et sa cellule accueillant les adolescents atteints de cancer.

Les Espaces Culturel E.Leclerc souhaitent associer à la remise du Prix une action forte en terme de transmission de la culture. Les jeunes collégiens et lycéens de la région sont invités à déposer dans les magasins le livre de leur choix qu’ils ont aimé ou qui a marqué leur enfance, mais surtout qu’ils désirent partager ! Au préalable, ils auront « préfacé » l’ouvrage de manière à le personnaliser. Les livres ainsi recueillis seront remis au centre de lutte contre le cancer François Baclesse pour les jeunes malades.
Chaque participant deviendra ainsi un passeur d’histoires qui pourront adoucir les
journées des jeunes hospitalisés. Enfin, le lauréat du Prix des Ados 2018 sera convié ultérieurement à rencontrer les adolescents malades dans l’amphithéâtre du Centre François Baclesse.

Les lauréats sont les suivants :

Carole Trébor, pour Révoltées aux Éditions Rageot ; Sylvie Allouche pour Stabat Murder aux Éditions Syros ; Fred Bernard pour Lady Sir aux Éditions Glénat ; David Lelait-Helo pour Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri aux Éditions Anne Carrière.

Je trouve que ce projet permet de donner accès à la culture qui trouve sa place auprès de tous les publics et aussi de donner le goût pour la lecture aux plus jeunes. Contrairement aux idées reçues, les jeunes aiment toujours lire et sont curieux. La tâche restante est de continuer à toujours se mobiliser pour les inciter à garder cette passion de la lecture et la culture en général qui ouvre l’esprit et les cœurs et qui apporte douceur, évasion et tolérance. Ces jeunes lecteurs cultivés représentent la génération de demain, c’est donc une excellente raison pour persévérer dans ce combat qu’est l’accessibilité à la culture à tous et dès le plus jeune âge.

« Cher Ami collégien ou lycée, si toi aussi tu veux participer et devenir un passeur d’histoires, visionne la vidéo ci-dessous. Et merci par avance de ton geste qui aura une valeur inestimable pour l’enfant qui recevra ton don de livre. »

https://prixdesados.wordpress.com/2018/03/27/don-de-livres-a-vous-de-jouer/

 

2 commentaires sur “Prix des Ados de Deauville : une mobilisation litteraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s