Alphabet

H comme Horizon

IMG_0008 (1)

Bonsoir les Amis,

Je vous parlerai aujourd’hui d’horizon pour cette lettre H. Assise devant Monument Valley en Arizona, j’observe le soleil se lever et j’écoute le silence environnant. Seuls les piaillements de quelques oiseaux absolument minuscules perdus dans cette immensité désertique et les battements de mon cœur ému me rappellent la vie. J’ai rarement entendu un silence aussi profond. Quelle paix ! Quel plaisir ! L’Ouest américain et ses déserts de roches rouges parsemés de buttes monumentales vielles de quelques millions d’années n’est pas une légende. L’horizon ici est au-delà de la perte de vue. Il laisse place à un espace infiniment grand indescriptible. C’est juste époustouflant. Apaisant.

J’aime porter mon regard au loin. Qu’il ne soit pas obstrué par un horizon trop proche. J’aime qu’il soit vaste, comme mon espace vital.

Si mes yeux peuvent viser un horizon lointain alors il devient plus prometteur, mes pensées surgissent et m’assaillent plus librement. Il est plus facile de laisser mon imagination déborder, danser, s’échapper dans un environnement naturellement étendu et large. Que ce soit l’océan, la montagne, la nature tout simplement. Mon esprit s’ouvre beaucoup plus. Il prend de l’amplitude. Quant à mes poumons, ils semblent s’écarter et laissent libre cours à une respiration plus profonde.

A contrario dans une pièce ceinturée de quatre murs, le regard se heurte forcément sur l’un d’entre eux. Comme une boule de billard qui taperait sur chaque côté de la table sans savoir où se poser. Les yeux s’affolent, se sentent frustrés, emprisonnés. Les pensées sont alors elles aussi cloisonnées, brimées, moins fluides et fécondes. Refoulées et dénaturées, elles foisonnent peu et deviennent plus simplistes et radicales.

Voilà pourquoi l’horizon, qu’il soit celui du temps ou de l’espace doit être clair et dégagé. Il est essentiel à mon sens qu’il soit le plus lointain possible, voire inatteignable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s