Alphabet

M comme Mot

mot

Bonsoir les Amis,

La lettre M m’évoque immédiatement Mot.

Le mot est un des premiers indicateurs d’évolution dans notre vie. Vers l’âge d’un an environ, chaque enfant prononce son premier mot. De manière souvent chaotique mais avec beaucoup de fierté, surtout pour son entourage. Pourquoi accorder autant d’importance au fait que ce premier mot, toujours difficilement articulé, soit  Maman plutôt que Papa, ou l’inverse ? Ce qui signifie bien que dès le plus jeune âge, on associe, évalue, mesure les sentiments au travers des mots. On en oublierait presque les efforts de l’enfant sans doute incommensurables, pour parvenir à cet exploit : évacuer de sa petite bouche un son sensé et compréhensible.

Quand j’observe les lettres tricotées, entremêlées, je vois se former une dentelle de mots.  Ces mots eux-mêmes assemblés deviennent des phrases qui juxtaposées constituent des histoires. Des histoires de vies. Ces mots peuvent être doux comme la soie, moelleux comme l’ouate, délicats à l’oreille ou tels une caresse à l’âme. Ils peuvent être encourageant, empreints de fierté ou d’admiration. Cependant ils peuvent aussi prendre parfois l’aspect de lames. Blessantes, coupantes, perçantes. Ces mots cruels qui broient, réduisent en miettes et anéantissent.

Les mots peuvent être ronds et généreux comme froids et secs. Ils revêtent différents costumes. Selon comme ils sont utilisés les mots peuvent être chargés de sens dissemblables et alors ils deviennent interprétables. Et pourtant, chacun d’entre eux possède une musicalité propre et unique.

Chaque mot a une importance fondamentale, une signification, un rôle. Un mot à la place d’un autre et le monde peut s’écrouler. Un mot maladroit ou mal employé, un mot de trop ou de moins peut tout faire chavirer. Parfois, il existe un avant et un après ce mot. Imaginez ce bref instant où l’on sent que tout bascule. Avec un seul mot parfois. Ce mot qui émane de vous ou celui qui vous est adressé. Ce mot cinglant ou tendre. Ce mot qui transformera votre vie. Qui vous changera. Celui qui fera que vous ne serez plus jamais la même personne qu’à la minute précédente. Parce que désormais vous savez ou avez révélé. 

Parfois les mots sont difficiles à exprimer ou à entendre. Ils semblent trébucher dans la bouche ou dans l’oreille. Parfois on les entend sans les écouter. Parfois on les écoute sans les comprendre. Ils s’immiscent malgré tout en nous. Parfois on ne les dit pas. Parfois simplement ils manquent.

Puis parfois on les retrouve et ils finissent par surgir.

2 commentaires sur “M comme Mot

  1. Oui ces lettres mises bout à bout forment des Mots, c’est le lien qui nous unit tous, soit par la pensée, l’écriture, la lecture et la communication, oui par tes Mots tu as bien exprimé le sens des Mots indispensables à nos échanges.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s