Coup de cœur

Une chanson pas si douce…

img_9121

Bonjour les Amis,

En attendant la révélation du prix Goncourt 2018 qui aura lieu dans quelques jours maintenant, soit le 7 novembre, je vous parle aujourd’hui de celui que j’ai particulièrement aimé en 2016. Chanson douce de Leïla Slimani.

Un couple recrute la nourrice rêvée afin que Myriam, la mère de famille, reprenne une activité professionnelle, contre le souhait de son époux. Or cette nounou en apparence si prévenante et bienveillante se révèle être un monstre. Elles’immisce dans leurs vies et leur intimité de façon à devenir indispensable. Leur dépendance mutuelle démontre une réelle pauvreté affective et sociale.

Le bébé est mort. Voilà la première phrase de cet ouvrage. Immédiatement j’ai pensé à Camus et L’étranger avec sa première phrase : Aujourd’hui maman est morte…

La première scène d’Une chanson douce est sordide, c’est aussi la dernière. La fin ultime ainsi dévoilée, j’ai immédiatement été plongée dans l’ambiance de ce thriller envoûtant. C’est l’histoire d’une tragédie sociale au sein d’un huis clos familial. Il règne une atmosphère pesante et inquiétante dont l’intensité augmente au fil des pages avec une parfaite maîtrise de l’écriture. J’y ai senti le point de non retour arriver tout en me laissant emporter, impuissante, par la montée en puissance de la folie. Le pouvoir de cette tierce personne dans la famille deviennent total. Son emprise est absolue. Jusqu’au drame. Un récit terrifiant et glaçant dont la teneur et le réalisme donnent à réfléchir sur la confiance que l’on donne parfois aux autres.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture au ton sec et tranchant de l’écrivaine, en réussissant à apporter une note de poésie dans cette tragédie.

Bonne lecture dominicale chers Amis ! Et à bientôt avec le nouveau Goncourt.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/chanson-douce-9782070196678-pr

Existe en ebook

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072764936/chanson-douce-leila-slimani

2 commentaires sur “Une chanson pas si douce…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s