Bonjour les Amis,
Je vais vous parler aujourd’hui du prix Goncourt 2016 que j’ai particulièrement aimé.
Chanson douce de Leïla Slimani.
Un couple recrute la nourrice rêvée afin que Myriam, la mère de famille, reprenne une activité professionnelle, contre le souhait de son époux. Or cette nounou en apparence si prévenante et bienveillante se révèle être un monstre. Elles’immisce dans leurs vies et leur intimité de façon à devenir indispensable. Leur dépendance mutuelle démontre une réelle pauvreté affective et sociale.
Le bébé est mort. Voilà la première phrase de cet ouvrage. Immédiatement j’ai pensé à Camus et L’étranger avec sa première phrase : Aujourd’hui maman est morte…
La première scène de Chanson douce est sordide, c’est aussi la dernière. La fin ultime ainsi dévoilée, j’ai immédiatement été plongée dans l’ambiance de ce thriller envoûtant. C’est l’histoire d’une tragédie sociale au sein d’un huis clos familial. Il règne une atmosphère pesante et inquiétante dont l’intensité augmente au fil des pages avec une parfaite maîtrise de l’écriture. J’ai senti le point de non retour arriver tout en me laissant emporter, impuissante, par la montée en puissance de la folie. Le pouvoir de cette tierce personne dans la famille devient total. Son emprise est absolue. Jusqu’au drame. Un récit terrifiant et glaçant dont la teneur et le réalisme donnent à réfléchir sur la confiance que l’on donne parfois aux autres.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture au ton sec et tranchant de l’écrivaine qui a pourtant réussi à apporter une note de poésie dans cette tragédie.
Bonne lecture dominicale chers Amis ! Et à bientôt avec le nouveau Goncourt.
En ebook :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072764936/chanson-douce-leila-slimani
Tout a fait d’accord,Je l’ai lu cet été, c’est vraiment superbe.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vraiment superbe
J’aimeJ’aime