Avis de lecture·idée cadeau

Dix-sept ans : l’histoire d’une mère-enfant

 

téléchargement

Bonjour les Amis,

Lina a dix-sept lorsque qu’elle met au monde en 1960, Eric (Fottorino), l’auteur et narrateur de cet ouvrage aux couleurs d’un amour mal exprimé, mal interprété. Mère et fils ne se sont pas compris. Tout au long de leurs vies, ils sont chacun passés à côté des sentiments de l’autre. La mère rejetée par son entourage n’a pas su les mots ni les gestes pour transmettre ses sentiments à ce fils qui se croyait mal aimé. Alors que Lina est aujourd’hui âgée de soixante-quinze ans, la révélation d’un secret de famille bien enfoui et mal soigné va transporter Eric sur les traces de son enfance. Lors d’un voyage en solitaire entre Nice et Bordeaux, il m’a emmenée dans les pas de la jeune et pulpeuse Lina. Il veut savoir qui elle était, cette petite maman. Il va aussi découvrir qui était sa grand-mère, cette femme qu’il croyait bien connaître. Il va réaliser la force du racisme et de l’antisémitisme qui règne dans sa famille maternelle. Sa quête d’identité arrive sans doute au bon moment, avant qu’il ne soit trop tard.

Extrait du résumé de Gallimard :

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» …/…

Au fil des pages, Eric Fottorino évoque des souvenirs d’enfance et en imagine certains de la vie de sa mère. Entre mémoire, doute, rejet et amour, l’auteur navigue doucement pour parvenir à trouver la paix. Pour terminer par une renaissance. Un roman plein de tendresse écrit d’une plume fluide, avec des exercices de style parfaitement maîtrisés. J’aime beaucoup cette écriture.

En ses mots, j’ai reconnu l’humilité, la sincérité et la gentillesse de l’auteur tel qu’il est réellement. Je l’avais reçu il y a trois ans peu après la création de son journal Le 1 Hebdo et il m’a depuis, laissé un très joli souvenir empreint d’une grande humanité.

Voici donc un joli texte, une belle déclaration d’amour à déposer sous le sapin de Noël.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/dix-sept-ans-9782070141128-pr

Existe en ebook

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072488689/dix-sept-ans-eric-fottorino

J’avais également beaucoup aimé d’Eric Fottorino : Caresse de rouge. Un roman dérangeant dont je vous reparlerai très vite.

Bonne lecture chers Amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s