Une recette sublimée par les mots

Bonsoir les Amis,

Et si cuisinions ensemble ce soir ? Mais attention ! avec délicatesse. Nous allons sublimer une recette très simple.

Le riz sauté aux légumes

Pour commencer, prenez une belle courgette à la peau verte, lisse et luisante de préférence. Portez également votre choix sur une carotte ferme, à la peau fine et colorée comme le ciel au soleil couchant.

Sans les blesser, déshabillez les de leurs peaux respectives et tranchez les en fines lanières.

Ensuite, prenez un poivron de la couleur qui vous ravit le plus, rafraîchissez le sous l’eau en le massant légèrement afin d’en évacuer les éventuelles impuretés, puis coupez le comme ses précédents congénères.

L’étape suivante est quelque peu délicate pour vos yeux fragiles. L’oignon que vous allez maintenant empoigner sera sans doute réfractaire à l’épluchure que vous allez lui faire subir. Lui ôter ses peaux va le rendre agressif, il voudra se venger et tentera de vous faire pleurer. Soyez prêt et plus fort que lui ! Vous aurez eu le dessus quand vous serez parvenu à le hacher menu.

Sortez maintenant le plat de cuisson. Celui dans lequel tous les ingrédients vont cohabiter jusqu’à leur dernier souffle. Le Wok.

Faites couler l’huile sur son ventre creux et laissez chauffer.

Alors vous pouvez y déposer pendant trois minutes l’oignon et le poivron qui vont transpirer ensemble sous le feu puissant jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement.

Dès lors, vous pouvez laisser la carotte et la courgette les rejoindre pendant le même temps de cuisson.

Équipez vous d’une cuillère de bois, glissez la le long de la paroi du Wok, plongez la avec délicatesse jusqu’au fond en passant sous les légumes puis les lever en les retournant. Répétez ce geste à plusieurs reprises afin que tous bénéficient de la même chaleur dégagée par l’appareil.

Vous pouvez alors incorporer le riz long que vous aurez préalablement cuit dans une eau bouillante durant une vingtaine de minutes. Faites enlacer l’ensemble et les laisser encore trois minutes sur feu doux.

Il ne vous reste alors plus qu’un seul geste. L’ultime. Celui qui apportera toute sa saveur à votre mets, à condition de bien doser. Faites pleuvoir en douceur quelques pincées de sel et de poivre.

Et maintenant faites palpiter vos papilles !

Bon appétit chers Amis.

3 commentaires sur “Une recette sublimée par les mots

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :