Au secours il neige en hiver !

img_0842

Bonjour les Amis,

J’ai envie de vous raconter une histoire de dingue ce matin. Il se passe depuis quelques heures un événement annoncé comme extraordinaire, hors normes. Du jamais vu selon les sources : depuis 1946 ou 1987. Autant dire que la précision n’est pas de mise dans ce dossier. En parallèle j’entends que la pire année était 2018 mais finalement et fort heureusement, 2019 se présente sous de meilleurs auspices. Ce que je vous dis n’est pas clair ? C’est normal, ce n’est à rien n’y comprendre. Pour autant la médiatisation de ce phénomène ne fait que prendre une ampleur exponentielle.  Pour l’occasion on sort les stagiaires en journalisme dans la rue. Équipés de bonnet, gants et nez rouge de rigueur ils commentent ce qu’ils voient. Ou ce qu’ils ne voient pas encore car celle tant attendue arrive souvent après eux, les pauvres. Le but est de faire de l’audience, d’occuper le terrain. Nous les français, nous adorons les scénario catastrophe.

Voyez-vous de qui je parle ? La grande dame blanche. La neige. Et oui, c’est surprenant et inattendu semble-t-il de la voir tomber fin janvier. En France. En plein cœur de l’hiver. Sous des températures à peine négatives. C’est complètement fou cette histoire ! Et pourquoi cette surprise ? S’attendait-on plus à la voir arriver en plein été ? On nous la décrit avec pléthores d’adjectifs. Cette neige peut être collante, lourde, glissante, ou encore légère et fine. Le seul message à retenir est la prudence sur les routes. Plus personne ne doit bouger, sortir, se rendre à l’école. Ne surtout pas laisser supposer à nos enfants que quoi qu’il arrive il faut aller travailler. Si par malheur ils le croyaient. Je trouve également fabuleux cette compétence innée que chacun possède pour mesurer la hauteur de la neige tombée. Nous avons tous un double décimètre naturellement intégré dans nos pupilles. Or la mesure de base n’est pas toujours la même pour tout le monde. Chacun pense détenir La vérité. L’unique. On se chamaillerait presque pour deux centimètres d’écart. A qui aura vu le plus de neige dans son jardin, sa rue, sur son toit. Les résultats ont une fiabilité comparable à celle des comptages d’individus présents dans les manifestations. Selon la police ou les organisateurs, les avis divergent souvent très fortement.

Puis sans transition et surtout sans aucun complexe, les journalistes nous expliquent qu’à quelques milliers de kilomètres, un froid polaire frappe les Etats-Unis. Chicago va vivre sans doute quelques jours sous moins cinquante degrés. New-York devrait être touchée dans les mêmes proportions. Mais c’est si loin de chez nous… Nous sommes français, et ce qui se passe dans notre petit pays est toujours bien plus grave et plus important que tout le reste, ne l’oublions jamais. Maintenons notre réputation de râleurs et peureux. C’est tellement plus confortable que d’affronter des comparaisons qui pourraient ne pas nous être flatteuses. Ne sortons pas de notre zone de confort. Profitez plutôt de cette belle journée blanche et fraîche chers Amis. Faites des boules de neige, voire des bonhommes si vous trouver suffisamment de matière.

A bientôt

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Au secours il neige en hiver !

Ajouter un commentaire

  1. Oui c’est vrai, c’est étonnant de la neige en plein hiver! La France bloquée pour quelques centimètres, on va où là…
    On doit bien se moquer de nous dans les autres pays … hi hi ….
    J’ai vraiment bien aimé ce texte car c’est tout ce que je pense.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :