Nous avons rendez-vous : Prix Landerneau Album Jeunesse

img_4044

Bonsoir les Amis,

Je vais vous parler jeunesse aujourd’hui. Cette fois avec le titre de Marie Dorléans : Nous avons rendez-vous paru au Seuil jeunesse. Ce magnifique album aux couleurs bleu nuit sur la couverture, comme sur chacune des pages, a hissé son auteure sur la première marche du prix Landerneau jeunesse décerné par les Espaces Culturels E.Leclerc il y a quelques semaines. Le jury composé de neuf libraires de l’enseigne a élu ce titre parmi dix en sélection finale.

Marie Dorléans aime observer le monde et le fait savoir à travers son écriture toute en poésie et délicatesse. Les illustrations en sont le reflet réaliste.

Ici, les parents de deux jeunes enfants les réveillent en pleine nuit pour se rendre à un rendez-vous inattendu. Ensemble ils vont prendre le temps d’observer ce qui les entoure, ressentir les sensations et émotions que leur procure cette drôle d’aventure. Ils ne voient plus, ils regardent. Ils n’entendent plus, ils écoutent, même le silence. Ils ne sentent plus, ils inspirent et hument les senteurs sur leur chemins. Tous les sens sont en exergue. C’est dans une balade nocturne et sensorielle que l’auteure nous emmène.

Ce rendez-vous, chacun de nous, chaque enfant y a accès quotidiennement. Il nous suffirait juste d’y prêter toute l’attention qu’il mérite pour prendre conscience de sa beauté et de sa signification dans notre vie.

L’histoire est belle et pleine de sensibilité. Elle est empreinte d’un besoin de partage dans une nature qu’on ne doit pas négliger. Elle a suscité l’enthousiasme chez une fillette à qui je l’ai contée…

A votre tour, chers Amis, de la lire à vos petits à partir de trois ans.

https://www.culture.leclerc/livre-u/jeunesse-u/des-3-ans-u/albums-u/nous-avons-rendez-vous-9791023511192-pr

« Créé en 2013 par les Espaces Culturels E.Leclerc le Prix Landerneau Album Jeunesse distingue chaque année un album écrit en français, paru dans l’année et à destination des enfants âgés de 3 à 8 ans. Il a pour vocation de saluer un ouvrage remarquable par ses qualités graphiques et éditoriales, porteur d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi. » Source E.Leclerc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :