Bonjour les Amis,
Dans ce roman inspiré de la vie de l’auteur, j’ai découvert à la fois la souffrance provoquée par un amour inavoué, caché, vécu comme honteux, et la beauté d’une passion. Ils ont dix-sept ans, ils sont jeunes et beaux garçons, tous deux vierges d’une expérience homosexuelle. En un regard, tous les doutes qu’ils pouvaient ressentir auparavant, tous les questionnements quant à leur sexualité explosent dans un éclat, dans un frôlement.
Philippe Besson décrit les sentiments amoureux, les premiers émois avec une sensibilité touchante (même si la crudité des propos est aussi très présente dans le texte). Toute personne amoureuse reconnaît ces instants précieux, hors du temps, hors du monde. Ce vertige qui renverse, cette douce brûlure irradiante, ce sang battant à fleur de peau.
L’amour est universel et sans à priori. Sans genre et sans couleur. Sauf qu’à cette époque (et sans doute encore aujourd’hui) la réalité n’est pas exactement vécue ainsi. Le regard de l’autre, le jugement et la peur qu’il engendre, peut provoquer des souffrances absolues et irrémédiables. Ce qu’il faut surtout retenir est le tragique enfermement qui peut être l’issue d’un amour non assumé. Comment vivre sans être soi ? Comment vivre à côté de soi ? C’est impossible.
Dans ce livre, une histoire, un amour, et deux vies parallèles et opposées. Tout au long du récit, l’auteur nous embarque au fil des années dans sa vie qu’il construit au-delà des préjugés. Il nous confie sans pudeur et sans tabou comment le manque de l’autre le hante au point de devenir son moteur dans l’écriture. Mais comment aussi cette privation n’a jamais pu être compensée du côté de l’autre homme, jusqu’au point de non retour.
Philippe Besson a signé là un beau roman pour contrer le silence et témoigner des difficultés de l’amour encore trop souvent jugé « inapproprié ». Ouvrage, paru chez Julliard qui a reçu le prix Maison de la Presse en 2017.
En ebook :
Votre commentaire