Arrête avec tes mensonges

besson

Bonjour les Amis,

Pourquoi un amour homosexuel doit-il être honteux et défendu ? Nous sommes dans les années 80, l’auteur nous conte son premier amour, celui qu’il n’ose avouer à quiconque, celui qu’il cache secrètement, d’un commun accord avec l’élu de son cœur.

Philippe Besson décrit les sentiments amoureux, les premiers regards et premiers émois avec une sensibilité touchante même si la crudité des propos (que j’ai moins appréciée) est aussi très présente dans le texte. Homosexuelle ou non, toute personne amoureuse reconnaît ces instants précieux, car l’amour est universel et sans à priori. Sans genre et sans couleur. Sauf qu’à cette époque (et sans doute encore aujourd’hui) la réalité n’est pas exactement vécue ainsi. Le regard de l’autre, le jugement et la peur qu’il engendre, peut provoquer des souffrances absolues et irrémédiables. Qui peut se permettre de juger ces sentiments au point de détruire un être humain ? Ce qu’il faut surtout retenir est le tragique enfermement qui peut être l’issue d’un amour non assumé. Comment vivre sans être soi ? Comment vivre à côté de soi ? J’ai compris à la lecture que c’était impossible.

Dans ce livre, une histoire, un amour,  et deux vies parallèles et opposées. Tout au long du récit, l’auteur nous embarque au fil des années dans sa vie qu’il construit au-delà des préjugés. Il nous confie sans pudeur et sans tabou comment le manque de l’autre est devenu son moteur dans l’écriture. Mais comment aussi cette privation n’a jamais pu être compensée du côté de l’autre, jusqu’au point de non retour.

Un très bel écrit pour témoigner des difficultés de l’amour encore trop souvent jugé « inapproprié ». Ouvrage, paru chez Julliard qui a reçu le prix Maison de la Presse en 2017.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/arrete-avec-tes-mensonges-9782260029885-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782260029939/-arrete-avec-tes-mensonges-prix-maison-de-la-presse-2017-philippe-besson?ac=1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :