Emergences ! un concours de nouvelles pour la jeunesse

img_6495

Bonsoir les Amis,

J’ai envie de partager avec vous cette belle expérience que je renouvelle pour la seconde fois. Celle d’être membre du jury du concours de nouvelles Emergences ! 2. Les prochaines semaines, durant les vacances d’été, seront en partie consacrées à la lecture de soixante manuscrits anonymes. Il s’agira de les noter selon un tableau de critères très précis (narration, rythme, style, originalité, univers, ambiance, qualité de l’expression, justesse des dialogues… et j’en passe). Les délibérations auront lieu à Montreuil au mois de septembre pour retenir douze lauréat(e)s qui verront leurs textes publiés en recueil. L’an dernier j’avais beaucoup aimé cette aventure littéraire à laquelle j’ai la chance de participer à nouveau cet été.

Ce concours est organisé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui rassemble 1 400 auteurs jeunesse. Depuis quarante-trois ans, elle a pour objectif la promotion d’une littérature jeunesse de qualité et la défense des intérêts des auteurs. Solidaires et professionnels, les auteurs agissent pour les auteurs. Le projet émergences ! en est la parfaite expression. émergences ! Un concours pour soutenir la jeune création.

La Charte a lancé, le 10 avril 2019, le concours de nouvelles Émergences ! 2 avec un appel à participation, adressé à tous les auteurs et autrices jeunesse débutant·es ou en voie de professionnalisation.

« La 1ère édition d’Émergences ! a remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais aussi sa vocation : accompagner et professionnaliser les auteurs et les autrices, leur donner les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts. 
Gageons que cette 2e édition confirmera l’élan. Nouveauté cette année, l’ouverture des candidatures aux outremers devrait permettre plus de diversité, tant dans la teneur des nouvelles que dans le profil des candidatures. »
Guillaume Nail, président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Un jury d’auteur·rices et de professionnel·elles du livre : 

Auteurs et autrices : Clémentine Beauvais, Yaël Hassan, Guillaume Nail, Isabelle Renaud.
Des professionnel·elles du livre et de la lecture, bibliothécaires, professeur·es, librairies, critiques… : Maryline Duval, Josepha Guegan, Emmanuelle Chesnel, Charlotte Rigaud, Céline Robert, Tom Lévêque, Chloé Marot.
Et les adolescent·es du club LekriDézados de la bibliothèque de Montreuil.

À la clé de ce concours

  • Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture par des auteur·rices parrains et marraines.
  • L’édition d‘un recueil réunissant les nouvelles lauréates.
  • Des journées de formation pour leurs auteurs et autrices.
  • Des rencontres privilégiées avec des maisons d’édition lors du Salon de l’édition et de la presse jeunesse à Montreuil et une valorisation des auteur·rices en région.
  • Une version bilingue français-anglais pour promouvoir les talents émergents de la littérature française à l’international.
  • Une valorisation des textes et des auteur·rices en région.

Je reviendrai vous raconter mes ressentis au fil de mes lectures et surtout vous annoncer les noms des lauréats à la mi-septembre.

Belle soirée à tous chers Amis.

*Source La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :