Où on va papa ? Quand handicap et humour cohabitent

ou on va papa

Bonjour les Amis,

Je reviens aujourd’hui avec un livre que j’ai lu il y a longtemps déjà mais dont je ne vous avais jamais parlé. Avec Où on va papa ? Jean-Louis Fournier propose un témoignage sur le handicap. Attention, n’imaginez surtout pas une écriture qui vous donne envie de pleurer à chaque page ou qui vous donne le bourdon pour un temps illimité. Bien au contraire, tout en gardant pleinement conscience de la difficulté d’élever non pas un mais deux enfants souffrant de handicap, l’auteur raconte ce quotidien lourd avec légèreté. Il use et abuse d’un humour (parfois corrosif même noir) pour très certainement camoufler une douleur indicible.

« Parfois j’ai envie de jeter Thomas par la fenêtre, mais nous sommes au rez-de-chaussée ça ne servirait à rien, on continuerait de l’entendre…/… »

Ainsi il réussit à mettre des mots sur ce qu’habituellement on ne dit pas. Sur l’indicible. Son premier fils puis son second deux ans plus tard sont atteints de handicap. Certains appelleraient ça malédiction, lui pense que la vie doit continuer. Ses petits, il les aime plus que tout. En nous parlant de ses enfants, il apaise nos propres maux, nos propres douleurs qui dans certains cas, ne sont finalement pas si terribles. Jean-Louis Fournier fait fi du regard des autres, de la bienséance, du jugement. Il avance envers et contre tout et lève le voile sur un sujet encore trop tabou, si peu assumé.

« Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. » 

Ce livre m’a émue, touchée et fait rire. J’espère qu’il aura les mêmes effets secondaires sur vous. Il se dévore extrêmement rapidement.

Paru en 2008 aux éditions Stock (puis Livre de poche), il avait, la même année, reçu le Prix Fémina.

Bonne lecture chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/ou-on-va-papa–9782234061170-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782234066229/ou-on-va-papa–jean-louis-fournier?ac=1

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :