L’exil n’a pas d’ombre : pure poésie

Bonjour les Amis,

Pour ceux qui connaissent la plume de Jeanne Benameur, ils retrouveront dans ce court texte toute la poésie dont elle nourrit ses écrits. Celui-ci est assez particulier, on ne sait s’il s’agit d’un poème, d’un récit, d’un rêve…

Sur quelques pages, une femme, un homme, marchent l’un derrière l’autre, à la sortie d’un village, traversent le désert pour se diriger vers la mer. Elle quitte les lieux car le seul livre qu’elle possédait été détruit par des hommes. Cette traversée du désert est une manière d’analyser leurs vies, de comprendre l’importance des mots, même ceux qu’on ne dit pas. Il est difficile de parler plus longuement de ce livre car il n’est que poésie. Aucune indication n’est fournie sur leur identité, leur âge, leur localisation, la période. J’ai imaginé que cette femme fuyait un endroit où il ne fait pas bon vivre là où le sexe féminin apprend à lire, s’instruit. Quant à l’homme, il ne semble savoir lire que dans le vent et le ciel. Ce petit texte m’a transportée dans un ailleurs, un autre monde. Il suffit de le lire d’une traite et se laisser porter le temps de la lecture rapide.

« Ils ont déchiré mon livre
mais tous les signes qui vivent en moi
personne ne peut y toucher.
C’est ma liberté.
Entière.
Secrète.
C’est la liberté de chacun
qui veut bien tenter l’aventure.
Que l’on soit homme, femme, qu’importe.
Les signes se donnent à celui qui veut bien les accueillir,
tout au fond de lui
et les signes nous transforment.
C’est cela le bonheur de chaque jour.
Mon livre a ouvert en moi des espaces inconnus.
J’ai écouté résonner chaque mot jusqu’au fond de mes os. »

Quand je lis Jeanne Benameur, j’ai toujours une pensée agréable et reconnaissante pour la personne qui m’a fait découvrir cette auteure. Amis de la poésie, belle et douce lecture.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/theatre-poesie-u/poesie-u/l-exil-n-a-pas-d-ombre-9782362292040-pr

ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782362292187/l-exil-n-a-pas-d-ombre-jeanne-benameur?ac=1

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :