Sur le bout de la langue : le plaisir du mot juste

img_0567

Bonjour les Amis,

Le livre que je vous présente aujourd’hui n’est pas un roman. Il s’agit d’un essai (paru ce mois-ci), donc plus usuel, destiné aux amoureux des mots, à ceux qui aiment trouver le mot juste. Ceux pour qui (comme moi) le dictionnaire est presque un livre de chevet, qu’on ouvre et referme à souhait pour le plaisir de la découverte. Le livre qui contient tous les mots.

Bertrand Périer dit des mots : « ils sont mes plus chers compagnons. Chaque jour je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s’en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur ! »

L’auteur classe les mots en huit grandes catégories (la loi, la gastronomie, la politique, la musique…) de manière très subjective. Leur exploration -par des chapitres relatant ses propres rapports aux mots cités- relève plus de sa biographie que d’une étude approfondie sur la langue française. On y apprend cependant que la langue française comporte 60 000 mots et que nous n’en connaissons en moyenne que 5000 et seulement 1000 à 2000 sont utilisés par jour. C’est dire la pauvreté de notre langage au regard de notre champ d’action possible ! Cet ouvrage est plaisant à lire, distrayant, ludique et accessible au plus grand nombre.

Amusez-vous chers Amis, à chaque fin de chapitre un jeu est proposé pour trouver le mot juste !

https://www.culture.leclerc/livre-u/savoirs-u/dictionnaires–langues-u/francais-u/sur-le-bout-de-la-langue–le-plaisir-du-mot-juste-9782709665223-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782709664912/sur-le-bout-de-la-langue-bertand-perier

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :