Bonjour les Amis,
Je tiens aujourd’hui à partager avec vous cette idée fabuleuse découverte sur France Inter dans l’émission L’esprit d’initiative, présentée par Emmanuel Moreau. Cassandra Felgueiras, une jeune femme de 25 ans a eu l’idée d’inventer des instruments de musique adaptés aux personnes sourdes. Je trouve cette idée innovante extraordinaire. Le témoignage d’une musicienne malentendante dans l’interview est particulièrement touchante. Je ne vous en dis pas plus. N’hésitez pas à l’écouter via le lien ci-dessous, cela ne vous prendra que trois petites minutes.
En écoutant cette chronique, j’ai immédiatement pensé au livre d’Hugo Boris, Le baiser dans la nuque. L’histoire d’une femme qui prend des cours de piano avant de perdre l’ouïe. Un très beau texte, poétique et d’une grande finesse.
https://laparenthesedeceline.com/2017/10/21/le-baiser-dans-la-nuque/
Voici dans un autre registre un autre titre sur la surdité. Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain. Cette fois il s’agit de la vie d’une fille d’un couple de malentendants. Un écriture hachée, un langage direct, avec malgré tout beaucoup d’émotions et d’amour.
https://laparenthesedeceline.com/2019/08/07/les-mots-quon-ne-me-dit-pas-un-humour-corrosif/
Lien France Inter
Bonne soirée chers Amis.
Votre commentaire