Christian Bobin écrit à Pierre Soulages

img_0908

Bonjour les Amis

Pierre, le dernier ouvrage de Christian Bobin est consacré à Pierre Soulages, ce peintre d’art abstrait et informel centenaire à Noël prochain. Célèbre pour ses noirs qu’il nomme « noir-lumière » ou « Outrenoir ». Dans son livre, Christian Bobin s’adresse à l’artiste comme s’il lui écrivait une lettre. Toute en poésie à la manière de Bobin, telle que nous connaissons sa plume, précise, délicate et toute en profondeur des pensées. Ce texte n’est pas une biographie de Pierre Soulages, c’est toute l’admiration que l’auteur voue à l’artiste. Poésie et peinture se mêlent autour de réflexions sur « la présence » de l’artiste.

Quatrième de couverture :

« Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s’étiole dans cette appartenance. Il m’aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m’arrêtant net devant un liseron, un escargot ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d’une présence, l’excès du réel qui ruine toutes les définitions. Je cherche cette présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant. »

A l’occasion de ses cents ans, le Musée du Louvre présentera une rétrospective de l’oeuvre de Pierre Soulages avec des toiles empruntées au plus grands musées du monde.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/pierre-9782072866586-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072866616/pierre–christian-bobin

Belle lecture chers Amis.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :