L’extase du selfie et autres gestes qui nous disent

img_2458

Bonsoir les Amis,

Ce soir nous parlerons des gestes qui nous trahissent tous. Ou plutôt, je laisse Philippe Delerm le faire pour moi. Il maîtrise bien l’analyse de la nature humaine, ses travers et ses forces au regard des gestes de notre quotidien ; et il excelle dans la technique pour nous les révéler grâce à une écriture fine et criante de vérité. Dans son dernier ouvrage L’extase du selfie il décrypte toutes ces attitudes corporelles qui disent nos sentiments, nos émotions, nos pensées. Philippe Delerm croque depuis longtemps déjà le portrait de ses contemporains, chaque fois selon une thématique prédéfinie.  Parmi tous les textes courts qui constituent ce dernier livre, j’ai bien évidemment un coup de cœur pour celui intitulé : Passer la main sur le livre. Il évoque cet instant où l’on reçoit un livre en cadeau.

Presque machinalement on passe la paume sur la quatrième de couverture…/… C’est froid et chaud à la fois, comme la perfection d’un autre monde…/… Il n’est pas encore tout à fait à moi. Sans le regarder, je touche et je pressens. Déjà c’est lui qui me possède.

D’autres m’ont plu également, comme Mains croisées dans le dos, On se lève, Un verre à la main sans le boire ; et tant d’autres encore… Je vous laisse découvrir quelles émotions ils éveillent en vous. Très belle lecture chers Amis.

J’en profite pour vous glisser le lien d’une précédente chronique sur l’oeuvre de Philippe Delerm.

https://laparenthesedeceline.com/2017/11/20/philippe-delerm-observateur-de-la-vie/

L’extase du selfie version papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/lettres-essais-litteraires-u/essais-litteraires-u/l-extase-du-selfie–et-autres-gestes-qui-nous-disent-9782021342826-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782021342833/l-extase-du-selfie-et-autres-gestes-qui-nous-disent-philippe-delerm?ac=1

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :