Bonjour les Amis,
Cette année, je vous proposerai régulièrement une nouvelle catégorie de chroniques – très courtes – intitulée Clin d’œil artistique. Vous y trouverez des livres consacrés à des artistes de tous ordres, des suggestions d’expositions à voir, des concerts à écouter, ou des textes de ma création inspirés d’œuvres artistiques…
Pour commencer voici mon clin d’œil sur ce livre de Thierry Grillet : Edward Hopper
Artiste peintre né en 1882 à New York, il deviendra au milieu du 20ème siècle une figure emblématique de l’art américain. Il apprend à travailler la lumière à la manière de Rembrandt et voue une passion au bâti qui apparaît dans la plupart de ses œuvres. Les femmes puis les couples sont également très présents dans ses peintures. Qu’elles soient seules ou à deux, la solitude des personnes représentées est palpable. Sa vie de couple chaotique en est peut-être la cause…
Ce livre de Thierry Grillet est un condensé des tableaux d’Hopper que j’affectionne tout particulièrement. Un ouvrage très accessible à tous.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel Observateur, journaliste à Libération et au Monde, puis dans un groupe de journaux européens, producteur à France-Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.
Bonne journée chers Amis
Votre commentaire