Moderato Cantabile de Marguerite Duras

img_2579

Bonsoir les Amis,

Oublions pour un soir les nouveautés de la rentrée littéraire d’hiver qui a débuté cette semaine. Nous aurons l’occasion d’y revenir dès ce week-end. Pour le moment, je vous propose un livre paru aux Editions de Minuit en 1958. Moderato cantabile de Marguerite Duras. Un peu de classique aujourd’hui avec une des pionnières du Nouveau Roman des années cinquante.

 

Résumé de l’éditeur :

 » Qu’est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
– Je ne sais pas. « 

Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d’une ville de province.

Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d’apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu’au paroxysme final.

 » Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t’en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c’est facile. « 

Marguerite Duras installe le décor, crée l’atmosphère, pose ses personnages avec un naturel absolument déconcertant. Peu de protagonistes – qui ne sont pas décrits physiquement – et pourtant dès les premières lignes je les ai imaginés puis réellement vus. Ils étaient si présents… autour de moi, avec moi, j’étais dans la même pièce qu’eux. J’entendais les doigts de l’enfants se poser sur les touches de nacre du piano, j’entendais le crayon de sa professeure agacée qui tapotait sur l’instrument.

Marguerite Duras propose une écriture à la fois minimaliste et très fournie par les sentiments qu’elles fait passer dans ses mots et ses phrases déstructurées. Il règne dans ce récit l’ambiance – désuète aujourd’hui -, des années 50 au cours desquelles il a été écrit. Aujourd’hui encore, elle est une référence pour de nombreux écrivains et dans bon nombre d’ateliers d’écriture.

A découvrir. Belle lecture chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/moderato-cantabile-9782707303394-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782707330000/moderato-cantabile-marguerite-duras?ac=1

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :