Le petit terroriste : un récit détonnant

img_3037-1

Bonsoir les Amis,

Le petit terroriste. Résumé de l’éditeur :

« Omar Youssef Souleimane dit ici adieu à son enfance, celle d’un petit Syrien élevé dans une famille salafiste « normale », c’est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l’état tyran. Adieu à la langue arabe par la mise au monde d’une écriture littéraire française. Adieu à l’Orient par la description minutieuse ? comme pour ne rien oublier? des événements qui l’ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. Ce monde-là qu’il dépeint n’est pas occidentalisé, il est pétri d’Islam, de sensibilité et d’humour. C’est le livre d’un voyage : entre deux pays, deux civilisations, deux langues. Le livre d’un Français. »

Ce récit autobiographique est un petit bijou qui relate avec un réalisme détonnant et stupéfiant, la vie d’un jeune journaliste et activiste syrien qui a vécu quelques années en Arabie Saoudite. Il explique comment il a grandi sous l’emprise du salafisme et quel courage il faut pour s’en affranchir. Il vit désormais à Paris où enfin il peut se sentir libre. Fini l’endoctrinement, finie la prison pour les homosexuels, aujourd’hui s’il a envie de pleurer de découragement il le peut – même s’il est un homme – les larmes ne sont pas interdites, finies les arrestations par le « Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice« . Terminées les sanctions pour infractions à la charia.

Des exemples, le livre d’Omar Youssef Souleimane en est truffé.

Ce texte m’a éclairée sur la vie dans ces pays, sur ce qu’on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge. Sur ce qu’ils peuvent devenir. Sur la manière dont l’éducation tyrannique inculquée peut naturellement amener des hommes – et des femmes – à commettre un jour l’irréparable, l’abominable. L’indéfendable aux yeux du reste du monde.

Je recommande vivement ce livre à celles et ceux qui s’intéressent à ces sujets d’actualité, comme à tous ceux qui se sentent indifférents à ces problématiques. Un livre très accessible et plein d’humanité.

Omar Youssef Souleimane a écrit une second livre Le dernier syrien paru chez Flammarion le 8 janvier dernier. J’en termine actuellement la lecture et bien entendu je reviendrai partager avec vous mes impressions.

En attendant chers Amis, bonne lecture avec Le petit terroriste :

https://www.culture.leclerc/pageRecherche?q=Le%20petit%20terroriste&univers=all

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782081412439/le-petit-terroriste-omar-youssef-souleimane

Un commentaire sur “Le petit terroriste : un récit détonnant

Ajouter un commentaire

  1. Oui, tu as raison..Le petit terrorisme est à découvrir, pour l’authenticité de son propos. Oh, je voulais l’acheter son dernier lors de mes passages en librairie que je limite pour ne pas faire trop chauffer la CB. J’attends ton avis avec impatience. 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :